Barranco de Mozul Tuéjar (Valencia)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis Valencia, prendre la CV-35 qui va à Lliria, puis Casinos, Chelva, Tuejar et Titaguas. Avant Tuejar, et à partir du panneau de sortie de Chelva, compter 4.6 km avant d'arriver à un embranchement. On remarque sur la gauche une station service et à droite un local d'information touristique. Prendre la route à droite qui porte comme indication (panneau) "nacimiento del rio Tuejar". A la première bifurcation, prendre la route de droite et on laisse sur sa gauche le restaurant "el Azud" et une aire de pique-nique. On monte par la route en face à droite et on passe un premier gué. On passe 3 gués par la piste principale et à l'embranchement suivant on monte à droite (en laissant une piste à gauche avec un panneau indiquant "barranco del Fraile"). On continue sur cette piste, surplombant le barranco del Fraile et on remarque une ancienne glacière en pierre. Au gué suivant, on laissera la voiture peu avant sur une piste forestière qui part à droite. Cette piste croise plus haut et peu après le cours d'eau à sec en général et on la prendra pour la marche d'approche. On remarque à droite la sortie d'un encaissement à quelques centaines de mètres (falaises).

Approche

Prendre la piste qui traverse le lit du cours d'eau et monter en rive droite. Elle se transforme en sentier rapidement. Ce sentier recroise une piste. On la prendra en allant à droite. elle mène au départ du canyon en surplombant le canyon (on peut jeter un coup d'oeil à l'encaissement par un sentier facile à trouver qui, parallèle à la piste nous rapproche de celui-ci). On rentre dans le lit du ruisseau quelques mètres avant un petit barrage.

Descente

Descente facile qui s'encaisse de plus en plus en avançant. Pas d'eau mais de la boue argileuse orange très glissante. 2 encaissements bien creusés, le deuxième assez étroit (1 à 2 m de large). Des marmites bien creusées. Certaines peuvent être pleines si vous y aller après les pluies (salopette de combinaison alors obligatoire). On débouche dans un grand cirque final aux hautes falaises. Eviter lors du dernier rappel la marmite piège.

Retour

Suivre le lit du ruisseau jusqu'à la piste et la voiture.

Engagement

Une échappatoire évidente rive droite après le premier encaissement. Plus rien après. Le canyon s'encaisse vers l'aval.

Période/caractère aquatique

Après de très fortes ou longues pluies pour avoir de l'eau.

Remarques

Canyon d'initiation en général sec mais bien creusé.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Mozul.

Recherche d'une fiche-canyon