Cascade d' I Caleyu et La Hoz de Miñances Las Arenas (Provincia de Asturias)

De l’autoroute entre Santender et Oviedo, sortez à la Onguera et prenez la direction de Panes. A cette ville continuez vers Arenas de Cabrales par l’AS 114. Le mieux est d’aller à Arenas. Du pont calculez 3,7 km et garez-vous prés d’un pont avec une piste qui part RD (Attention, juste avant il y a une autre pont sur un cours d’eau à sec avec une piste en béton). 500 m après vous tombez sur un hameau.

Remontez la piste jusqu’à une maison en ruine. A ce niveau prenez une sente qui remonte à l’aplomb. Elle rejoint une crête que l’on suit en passant prés d’habitations en ruine. On finit par traverser à droite à travers un champ de fougère et un bois. La sente pas toujours facile à suivre rejoint une bonne piste que l’on remonte. Au sommet prés d’un hameau en ruine, on descend juste après à travers un champ afin de rejoindre le cours d’eau avec une petite baraque en contre haut.

On tombe quasiment tout de suite sur la grande cascade d’I Calegu. Le premier AN se trouve RG et on enchaîne sans grandes difficultés le rappel de 12 m, 30 m et 39 m.

On suit la rivière grâces aux sentes. On rencontre encore deux obstacles que l’on peut éviter malgré une sente étroite et glissante.

Pas d’échappatoires.

La rivière coule toute l’année et le niveau baisse l’été. A faire avec un débit correct. Vérifiez le niveau d’eau dans le collecteur au niveau du parking.

le 24 mars 2006 par R Sordo, I Marquez et P Solares.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade d' I Caleyu et La Hoz de Miñances.