Clue du Riolan Sigale, Aiglun (Alpes-Maritimes)

Nice, Gilette, Roquestéron, suivre la direction Aiglun (D10), se garer à proximité du pont de sortie du canyon.
Option avec navette (9 km) : du pont de sortie, remonter la route en direction de Sigale puis de Puget-Théniers. Passer un tunnel. Continuer quelques centaines de mètres et se garer sur un parking juste derrière le panneau : Pali commune de Cuébris. Du parking amont suivre un chemin qui descend rapidement dans le cours d'eau, point de départ de la descente (2 min).

Option sans navette : du parking aval, remonter au parking amont en passant par Sigale (route et sentier : balise 121, 122, 137) en 1h30.
Quitter la route à la borne Sigale 4 km, balise GR, très beau chemin jusqu'à Sigale. Dans le village prendre la route à gauche, trouver la balise 121, suivre Riolan. A la balise 122, traverser les anciens champs parallèlement à la route, laisser à gauche 2 chalets (clôture verte) et rejoindre la route juste à côté d'une maison.
Suivre la route, passer le tunnel, et descendre au niveau du panneau du conseil général.
Pour diminuer la marche, si vous n'avez pas de navette : Après Sigale suivez la route, passez le col et 300 m plus loin prenez le GR qui descend vers la rivière et faites uniquement la partie basse. Vous pouvez ensuite, remonter avec le véhicule jusqu'au parking amont et ne faire l'encaissement amont (Sortie RG à la fin de l'encaissement)
Pour les sangliers un autre retour à la voiture amont existe (Grade I/II). Passez le virage et observez bien à gauche. Vous trouvez une sente qui monte le long d'un fil téléphonique. Rapidement vous atteignez un plateau avec de beaux oliviers. Passez à gauche pour suivre la crête sous les fils électriques. A une butte continuez tout droit sur le mamelon. Continuez à monter au mieux en suivant les sentes plus ou moins visibles. Après environ 30 mn vous atteignez la route au niveau de la borne kilométrique 35.

2 parties : la première est la plus courte et la moins intéressante. On peut s'échapper à sa sortie RG.
La seconde est la plus connue. Les encaissements s'enchaînent avec une infinité de petits et grands obstacles dont certains peuvent être ludiques après les précautions d'usage.

Depuis le barrage, continuer, passer sous le pont et sortir rd. Il est interdit de suivre le canal (prise d'eau) en rive gauche.

Canyon possédant des parties très étroites (1m) à faire absolument par débit faible.
A ne pas faire par temps d'orage. Peu, pas d'échappatoires dans les parties resserrées.
Attention lorsque l'eau est trouble, ne pas sauter sans vérifier le fond (nombreux blocs).

Préférer mai-juin ou septembre pour éviter le monde. Température de l'eau généralement agréable.
Les conditions sont variables d'une année à l'autre. L'été, le fond des vasques est de surcroît très boueux.

1958 par Crea'h, Chochon et Denoize.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Clue du Riolan.