Le Rieux Beaufort (Savoie)

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Beaufort
    MassifBeaufortain
    Cours d'eauNon nommé sur l'IGN
  • intérêt 1.6/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

De Bourg Saint-Maurice, prendre la route du Cormet de Roselend. Le passer et venir se garer environ 2 km plus loin au refuge du plan de la Lai (parking de la via Ferrata du Roc du Vent).
Si navette : Laisser une voiture 1,6km plus loin (en allant vers le lac de Roselend) dans l’épingle à cheveux située sous la cascade (Une place de parking juste avant l’épingle à droite)

Suivre le GR5 direction col du Bresson, passer le gite du plan de Mya. Passer un 2ème chalet et rejoindre le torrent en quittant le GR lorsque celui-ci part à gauche (évident à trouver)
10 à 15 minutes de marche

Le haut est sympathique avec un rocher veiné caractéristique du coin. La fin est une cascade de 95m dont 50 pleins vide.
On y trouve C2, T5, C5, C6 (point caché derrière un bloc), C1, T2, C10 (1pt RG), C1 C1,5 donnant accès à 2 pts de main courante rive droite. Le départ constitué de 2 points se trouve au seul endroit où la roche est saine. Malheureusement, cela frotte vraiment. J’ai fractionné la cascade à -60 décalé en rive gauche (une sombre histoire de mauvaise évaluation de taille de cascade), mais je pense qu’il vaut mieux descendre la 95 m d’un seul jet pour se décaler et tirer plus facilement la corde.

Rejoindre les pentes herbeuses rive droite pour rejoindre la route (3 minutes). Remonter les 1,6 km à pieds.

peu engagé

Eté, bien que la descente doit être réalisable assez vite dès que le bassin versant n'est plus enneigé.

Descendu le 27/07/09 par V. Felix et P. Chollot. Au sommet de la C95, nous avons trouvé 2 pitons indiquant que la cascade a déjà été remontée (amarrages inutilisables à la descente vu leur emplacement). Chapeau bas aux ascensionnistes.

Attention ça frotte en haut de la C95 d'où entre autre une récupération malaisée des cordes. Il me semble préférable de descendre d'un seul jet.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Rieux.