Bras des Mousses Saint-Joseph (La Réunion)

Remonter la rivière Langevin jusqu'à Grand Galet. Poursuivre la route. On trouve ensuite une piste carrossable qu'il faut poursuivre jusqu'au parking avec une citerne en béton.

Voir topo Ric à Ric, mais ici encore plus qu'ailleurs, n'oubliez pas la carte IGN et un altimètre !
En fonction de la connaissance du terrain, ça peut prendre de 1h30 à plus du double !
Il reste quelques marquages à la peinture blanche de la période d'ouverture et quelques rubalises replacés en octobre 2010, mais attendez vous à faire un peu de 'hors piste" !
Suivre le sentier "Plaine des sables/grand galet" comme pour accéder à Ti Cap.
Au bout d'environ 45min le sentier traverse un cour d'eau (la ravine des 7 bras) qu'il faut suivre rive droite puis s'engager dans une ravine sèche (large) RD et pt côté 831m. Remonter plus ou moins 200m jusqu'à un gros bloc avec 3 taches de peinture blanche.
Prendre à droite (RG) et suivre le sentier plus ou moins marqué selon les endroits, jusqu'à la crête, point de vue sur Cap Blanc (alt environ 1200m). Continuer à monter sur la crête jusqu'à trouver une sente descendante qui passe ensuite au pied d'une petite falaise et serpente sans arrêt dans la combe jusqu'à remonter au départ de Bras des Mousses.

Voir topo Ric à Ric.
Succession de rappels arrosés, généralement dans l'actif.
Au bout de 7 rappels, on arrive dans le collecteur (la ravine des 7 bras) commun à Cap Blanc et Coup de Sabre.
Equipement sommaire, mais suffisant. Nombreux frottements à gérer.

On retrouve le sentier d'accès.

Engagement important.

Niveau d'eau toujours conséquent dans le collecteur.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bras des Mousses.