Ravin de la Mourade Lacoste, Clermont-l'Hérault (Hérault)

Accès

Amont plusieurs accès possibles : en voiture, gagner le hameau de Mas Audran, au nord est du lac continuer au dessus du hameau sur la piste jusqu'à l'épingle à cheveux marquant le haut du ravin (point coté 215 sur IGN). Idem mais en partant de la zone de loisirs (camping) des Vailhés prendre la piste au dessus des équipements. Laisser une voiture au bord du barrage, traverser le barrage et remonter la piste jusqu'aux carrières d'orgues basaltiques, puis un sentier raide à gauche de celle ci emmène sur la piste du plateau.

Approche

Descente directe dans le ravin : il y a un trou dans la végétation côté Est, un peu avant l'endroit où la piste coupe le ruisseau, et qui permet en descendant quelques blocs de basalte d'arriver directement au sommet de la première cascade.
Ou approche 30mn , si vous avez opté pour laisser votre véhicule sur le parking du barrage du Salagou.

Descente

On arrive rapidement sur la première cascade (coulée de basalte d'une dizaine de mètre surplombante). C'est du basalte prismatique : gérer vos frottements et attention aux chutes de pierre...
Ensuite on trouve des ressauts dans les ruffes plus ou moins haut (amarrages en place ou arbres).
Arrivé au niveau du lac, attention pour la baignade car on est près du barrage : interdit entre les bouées jaunes et le barrage !

Retour

Remontée possible en RD par un sentier sur la crête qui ramène à la piste du plateau, ou en RG par la piste menant aux carrières d'orgue basaltique puis sentier raide jusqu'à la piste du plateau.
Si vous avez optez pour laisser votre véhicule au parking du barrage , comptez 7mn pour le rejoindre

Engagement

Très limité...

Période/caractère aquatique

le plus souvent à sec, mais coule après les pluies, quelques petites vasques ou on a toujours pied. A éviter l'été sous peine de cuire !

Géologie

Coulée de basalte prismatique puis ruffe (sédiment argileux du permien) friable

Remarques

Bien équipé : goujons doublés, fers à béton scellés. Un ressaut nécessitait d'équiper sur AN en 2016 car une algue verte bien glissante recouvrait les ruffes.
Même morphologie que pour les autres ravines autour du Salagou, une cascade dans le basalte puis ressauts plus ou moins haut de ruffe. Les 2 ravines qui descendent des bergeries de Germane de l'autre coté du barrage, celle la plus à l'est est la plus sympa, possibilité de remonter par l'autre. Ravin des Rabassiés à l'est de la descente décrite (peu intéressant) ; première cascade en bord de piste, plus de dénivelé car on arrive au pied du barrage.
A prendre en compte pour l'accès routier : la route entre le barrage du Salagou et Mas Audran est interdite aux campings-cars.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de la Mourade.

Recherche d'une fiche-canyon