Canyon de Putoa Hitiaa O Te Ra (Îles du Vent)

Accès

De Papenoo, prendre la route qui s'enfonce dans la vallée. Après quelques km passer sur un radier (ou un pont au choix) puis juste après (panneau code de la route 40km/h maxi) prendre à droite vers un large parking, se garer sur le gros arbre bien visible vers la droite.

Approche

Approche vraiment pas évidente.
Aller au bout du parking (on remonte papenoo en RD). On tombe alors sur une piste que l'on prend puis rapidement on prend à droite une sente qui va dans la rivière, on la traverse, on la remonte un peu en RG et on tombe sur le départ d'un bon sentier (ne pas le rater) qui s'enfonce dans la forêt. Prendre ce sentier puis rapidement il y a une bifurcation suivre à droite (à gauche c'est le chemin du retour). Ça commence à monter raide (cordes) jusqu'à un plateau (petite sente à droite qui permet d'avoir un beau panorama). Rester sur la sente principale, c'est plat et dégagé puis on repart un sous bois, le sentier part à droite vers la mer (bien dégagé à cet endroit appelé les Champs Elysée par les locaux), le suivre jusqu'à une bifurcation à 90° à gauche (ne pas rater) (si on continu tout droit on retombera sur la piste en vallée). Prendre donc à gauche sentier plus ou moins à flanc, on tombe ensuite sur une petite ravine, la suivre en descente sur une centaine de mètre puis poursuivre la traversée en RD sur une légère sente. On arrive alors sur un petit plateau sous la foret (gros arbre à cet endroit, pas évident car tous les arbres sont gros mais celui la est qd même remarquable). De la descendre au mieux pour tomber dans une ravine. Vous êtes arrivée (ou complètement perdu si ce n'est pas la bonne). Le 1er point se trouve RG avec une grosse chaîne sur une grosse racine.
BON COURAGE.

Descente

Vous descendez tout d'abord un affluent peu esthétique de notre canyon: 4 ou 5 rappels avec un petit débit et beaucoup de déviation anti-frottements. Puis on tombe dans le canyon et la ça devient franchement beau : saut toboggan rappel, bloc coincé, tout y est pour vraiment se faire plaisir.

Retour

Marche en bloc puis sente en RG qui rejoint le chemin pris à l'aller.

Engagement

Fort, pas d'échappatoire évidente.

Période/caractère aquatique

Attention au débit qui peut être très fort.

Historique

Sûrement équipé par les membres du club Mato Aventure.

Remarques

Pour accéder au relais de la grande cascade finale il ne faut pas descendre le ressaut de 8m qui la précède. Il faut prendre la vire RG (MC à installer pour sécuriser).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Putoa.

Recherche d'une fiche-canyon