Traversée souterraine de Hundidero-Gato Ronda, Montejaque (Málaga)

/!\ Avertissement ! : Les accès sont issues d'une traduction "approximative" et il est très fortement conseillé de les contrôler.
Voir la geolocalisation.
De Ronda, allez en direction du nord-ouest par l'A 374.
Tournez ensuite à gauche sur le MA 7401 en direction du sud-ouest et continuer sur cette route jusqu'au portail de la caverne du Cueva del Gato. Garez le premier véhicule du bas près de l'hôtel.
Avec le deuxième véhicule, continuer vers Benaoján et passer Montejaque.
Quelques kilomètres au Nord-Est Montejaque, il y a un tableau indicateur de le Cueva Hundidero à gauche. Garer le deuxième véhicule.

Du plateau, prendre le chemin qui descend au barrage et plus loin à gauche, descendre vers l'entrée de caverne de l'Hundidero.

Il s'agit du plus long parcours souterrain d'Andalousie.
Quelques petits rappels sont déjà installés devant la première grande salle (750 m après l'entrée).
Suivre les balises (flèches) vertes, puis dans la deuxième partie de la caverne les balises rouges.
Une grande vigilance doit être maintenue au début de la traversée, où une main courante aménagée (2009) mène en haut à droite de la grotte. Ne surtout pas descendre en rappel en bas, où un siphon piège bloque le passage.
Prendre en compte une progression difficile lors d'un passage avec une couche de boue très épaisse.

Sortir de la Cueva del Gato et prendre le chemin vers l'hôtel et le parking.

La température de l'eau est de 8-10°C, la température de l'air autour de 12-15°C. Il y a de longs biefs à traverser en nageant.

Karst

Première traversée en 1965 : 60h avec 2 échelles des cordes et 2 bateaux pneumatiques (2 bivouacs).

Si une pluie exceptionnellement forte tombe, elle inonde intégralement la caverne. La Galeria del Aburriemento, au milieu de la caverne, est le passage le plus dangereux.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Traversée souterraine de Hundidero-Gato.