Jombo Khola Bahrabise, Jombo (Janakpur Zone)

Accès

Région Lapchi Kang, à environ 30km de la frontière tibétaine sur la Arniko Highway, s'arrêter à Jombo, premier village après la ville de Baharabise (entre 3 et 4h de route depuis Katmandou)

Approche

Jombo Khola est le premier des 2 canyons surplombant le village de Jombo quand on arrive de Bahrabise. Il faut trouver entre les maisons du village un chemin qui monte en rive droite du canyon (ce chemin ainsi que la cascade finale du canyon sont visibles depuis la route). Immanquables. Remonter le sentier en longeant le khola jusqu'à un chaos de blocs.

Descente

Petit canyon facile présentant une succession ininterrompue de rappels. Course idéale pour l’initiation, offrant une belle vue sur la vallée de la Bhote Khosi et un bel enchaînement C25/R15/C12. Faisable en demi-journée, il peut s’enchaîner dans la journée avec Haadi ou Kabre Khola. Bien exposé au soleil.

Engagement

Quasi nul, échappatoires très nombreux.

Période/caractère aquatique

Très variable selon la saison. Débit de 20 L/s de décembre à avril. Gros débit possible en période de mousson (juin-septembre). Période optimale : peut être mai/juin et oct/nov. Canyon ouvert et toujours répété en fev/mars.

Géologie

Gneiss

Historique

Rééquipé le 26/01/07 par l'équipe "Canyon au Népal 2007". Ouverture ?

Remarques

Équipement : bon, sur goujons et plaquettes Annelox de 10mm non reliés.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Jombo Khola.

Recherche d'une fiche-canyon