Galung Khola Dolakhā (Janakpur Zone)

Région Lapchi Kang, frontière tibétaine sur la Arniko Highway, à 4km environ après Jombo, premier village après la ville de Bahrabise en allant vers la frontière tibétaine (environ 3 km avant le gite dit "Borderland").

Prendre le sentier qui monte droit en face du gîte Borderland, en rive droite d’un petit canyon (cascades visibles depuis la route). Le sentier fini par traverser le court d’eau, puis rejoint un hameau, dans les terrasses. Depuis les maisons, continuer sur le sentier vers l’aval de la vallée, en longeant une courbe de niveau. Galung Khola est la deuxième rivière rencontrée (magnifique C70 évidente vers les amonts, partie sup?), 15min après Fanfung Khola. Dépasser la rivière et continuer jusqu’aux deux premières maisons. Un sentier peu évident descend dans les terrasses sur la droite. Il traverse un éboulis puis mène au canyon (10min depuis les maisons).
Il est possible également de suivre un beau sentier qui remonte à flan de pente la vallée de la Bhote Khosi en rive droite de la rivière depuis Jombo (évident, temps de marche identique).

Canyon ouvert proposant de jolis enchaînements au départ et à l’arrivée, malheureusement entrecoupés de marches et de shunt fastidieux.

Suivre la route pour rentrer à Jombo (aval) ou au gite Borderland (amont)

Quasi nul, nombreux échappatoires

Débit à l'étiage en fév/mars de 30 L/s, surement gonflé pendant et après la mousson, de juin à fin septembre. Période optimale : jan/avril.

Gneiss

Ouvert le 26 janvier 2007 par l'équipe "Canyon au Népal 2007"

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Galung Khola.