Fangfung Khola Dolakhā (Janakpur Zone)

Accès

Région Lapchi Kang, frontière tibétaine, sur la Arniko Highway, entre le village de Jombo, qui est le premier rencontré après la ville de Bahrabise en allant vers la frontière tibétaine, et le gite dit "Borderland", en rive gauche de la Bhote Khosi. La magnifique C80 terminale est immanquable.

Approche

Sur la Arniko Highway, prendre le sentier qui monte droit en face du gîte Borderland, en rive droite d’un petit canyon (cascades visibles depuis la route). Le sentier fini par traverser le cours d’eau, puis rejoint un hameau dans les terrasses. Depuis les maisons, continuer sur le sentier vers l’aval de la vallée, en longeant une courbe de niveau. Fangfung Khola est la première rivière rencontrée. Très belle cascade de 70m immanquable en amont (partie sup ?). Il est également possible de rejoindre l’entrée du canyon directement depuis le village de Jombo en suivant un sentier évident qui remonte la vallée en rive gauche de la Bhote Khosi. Compter 1h30 de marche.

Descente

Attention bijou! Magnifique course technique, offrant une succession ininterrompue de rappels plus beaux les uns que les autres : arche géante, grotte, encaissement, vrille, grandes cascades fractionnées…. Un vrai régal, à ne pas manquer !

Retour

Reprendre la route vers Jombo (aval) ou vers Borderland (amont)

Engagement

Peu important, nombreux échappatoires, mais parfois sûrement bien "bartasse".

Période/caractère aquatique

Débit de 45 L/s à l'étiage en fev/mars. Sûrement gonflé pendant et après la mousson, de juin à fin septembre. Période optimale : janv/fev/mars.

Géologie

Gneiss

Historique

Ouvert le 27 janvier 2007 par l'équipe "Canyon au Népal 2007"

Remarques

Équipement : bon, sur goujons inox et plaquettes Annelox 10mm, doublés mais non reliés.
Canyon support principal du film "Nepali Connection", 2008.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fangfung Khola.

Recherche d'une fiche-canyon