Cap Blanc Saint-Joseph (La Réunion)

Accès

Remonter la rivière Langevin jusqu'à Grand Galet. Poursuivre la route jusqu'au bout, on trouve alors une piste carrossable qu'il faut poursuivre jusqu'au bout où l'on laissera les véhicules près d'une citerne en béton.

Approche

En fonction de la connaissance du terrain et de l'état de forme, peut aller de 2h à plusieurs heures.
Suivre le sentier pour accéder à Ti Cap. Puis le sentier traverse le cour d'eau qu'il faut suivre rive droite puis s'engager dans une ravine sèche qu'il faut remonter plus ou moins 200m jusqu'à un gros bloc avec 3 taches de peinture blanche . Là il faut prendre à droite et suivre un sentier jusqu'à la crête, point de vue sur Cap Blanc où vous aurez un panorama de toutes les difficultés qui vous attendent. De la crête continuer à monter avant de redescendre, vous passez dans un champ de feuilles à dents de sabre. Puis s'engager dans le rempart au pied d'une petite falaise et serpenter sans arrêt dans la combe pour trouver Bras des Mousses. Continuer à serpenter pour trouver le départ de Cap Blanc, l'arrivée se distingue (de mémoire) en remontant un peu l'affluent pour voir la résurgence (superbe d'ailleurs)

Descente

les premiers rappels donnent le ton et une parfaite lecture des obstacles à franchir ainsi qu'une bonne connaissance et anticipation sont les maitres mots de ce parcours.
Après la C56, sur la C34 contre-courant très puissant qui vous garde sous la cascade dans un petit bassin anodin. L'équipe ne peut plus vous voir ni même communiquer. Le leader doit anticiper un lancer de sac pour guider.
Ne pas oublier la trousse à spits, évidement !!!

Retour

Même chemin que l'aller

Engagement

Canyon très engagé.
Canyon très aquatique A 7

Remarques

Canyon très aquatique A 7



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cap Blanc.

Recherche d'une fiche-canyon