Ravin de Ponchette Valbelle (Alpes-de-Haute-Provence)

Prendre la A51 à Aix en Provence direction Sisteron, sortir avant Sisteron (sortie 22), passer sous l'autoroute et se rendre sur la N85. Tourner à gauche, direction Manosque, puis la première à droite (D946), faire environ 6 km et emprunter la D53 en direction du village de Valbelle à gauche. Laisser un premier véhicule au parking prés de l'église, puis suivre la D53 en sortant du village sur environ 7 km, et se garer au départ d'une piste qui part sur la droite.

Du parking, suivre la piste qui descend, puis rejoindre au mieux le vallon à travers les buissons.

Quelques désescalades (c2, c2, c4), puis la grande cascade C80 fractionnée en 55 + 25 : départ sur amarrage naturel (anneau de corde + maillon) pour 55 mètres, arrivée sur une bonne vire, 2 pts RG + main courante et on termine par 25 mètres la grande cascade : on prend pieds dans Valbelle. Il reste alors les 2/3 de Valbelle à parcourir(env. 1h30).

Après le dernier obstacle, suivre le torrent et se rendre au village de Valbelle par la sortie rive droite.

Après la grande cascade, pas d'échappatoire évident dans les gorges de Valbelle, même si le vallon n'est pas très encaissé.

Sec une grande partie de l'année mais attention si vous avez un débit correct dans Ponchette (pluie, fonte des neiges ...), vous aurez sans doute du gros voire très gros débit par la suite dans les gorges de Valbelle (et dans ces conditions, ce n'est plus la même descente !!!).

Cette descente ne vaut le coup que si l'on enchaine avec Valbelle. Ce parcours très court rajoute de la verticalité à la descente des gorges de Valbelle.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Ponchette.