Vallon de Maluna Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)

De Nice aller vers St martin Vésubie, passer Roquebilliere et 200m après l'embranchement pour Bertemont prendre une piste qui descend à l' hélistation. Se garer avant le pont balise 277

Traverser le pont, prendre à droite une piste sur 30m et en dessous le GR (marques jaunes). A mi-chemin on traverse un canal (seul échappatoire, testé mais un passage hard). Continuer sur le GR , traverser un 1er vallon sec ou très peu d'eau et arriver à la jonction de 2 vallons : point de départ de la descente (100m avant balise 41b).

Quelques troncs sur le départ (100m) puis dans le vallon très encaissé désescalades, petits rappels (AN) et petits tobs . Les équipements sangles maillons ou plaquettes sont pour descendre 2 cascades à la fois.

Traverser la Vésubie, prendre un sentier sous la route qui vous ramène à la voiture. Ou descendre en longeant la Vésubie.

Canyon plus ludique que technique. Un échappatoire délicat et exposé en rive droite au niveau du gros éboulement qui a détruit le vieux barrage qui alimentait le canal croisé sur la marche d'approche. Juste avant l'encaissement final, un sentier traverse le vallon: ne pas le suivre en rive droite car il monte puis redescend à la Vésubie!

Aucun risque de crue. A faire le printemps avec un maximum d'eau (fonte des neige ou grosses pluies). Rares vasques profondes. Combinaison intégrale recommandée.

Belle faille dans les marnes noires de l'Aptien-Albien.

Ouvert et équipé par Pierre et Roland le 20 03 2010

La marche d'approche surplombant la Vésubie est très belle et le canyon très encaissé en sous bois a des couleurs magnifiques.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Maluna.