Vallon d' Escandolier Utelle, St Jean de la Riviere (Alpes-Maritimes)

De Nice prendre la vallée de la Vésubie. Au Suquet prendre direction Le Figaret, traverser le village et se garer à la balise 15 ou au bout de la route en cul-de-sac, derrière l'église, 100 m avant le cimetière.

Du parking, revenir sur la route et, juste après le pont qui enjambe le vallon, prendre le chemin à la balise 15 en direction "Utelle par les corniches". Monter à travers une très belle oliveraie puis, traverser un premier vallon. Continuer à monter raide jusqu'à un petit col et suivre le chemin jusqu'à couper un vallon ; point de départ de la descente.

Une petite marche en rivière mène à la grande cascade de 50m. La descendre d'un coup (cordes de 50), sans frottement particuliers ou s'arrêter au relais intermédiaire (pour 2 personnes) à -25m. Puis un encaissement avec plusieurs chutes équipées mène à la superbe cascade de 35m (chaine + maillon) sur un tuf...fragile !

50m après le bas de la dernière cascade, on rejoint la confluence avec le ruisseau de Saint Honorat (point côté: 516). On prend alors en rive droite un chemin qui arrive en quelques minutes à la route.

Pas d'échappatoire évident. Bien équipé. Beau rappel dans une ambiance forestière.

Le débit de ce vallon est pratiquement nul à l'étiage. Ce vallon doit être parcouru en tout début de saison (beaucoup d'écume mais aucun passage piège) pour être estimé à sa juste valeur.

De belles cascades sculptées dans le calcaire dans une faille surplombant la Vésubie.

Inconnu. Rééquipement intégral en mars 2007 par Boustourou et le Petit Prince avec IP & fab83... et petit complément d'équipement dans la partie basse (chaines) par Jean Luc, Mica, Pierre et Roland.

Il y a également une partie haute avec équipement sur arbres avec sangles et maillons : 1H pour monter sans chemin sur votre droite le long du vallon pour atteindre un chemin qui revient couper le vallon dessus les cascades du haut (descente + 500m de liaison entre les 2 parties : 2H de plus).
On peut continuer après la sortie d'Escandolier dans le ruisseau de Saint Honorat qui est une jolie gorge aux petites cascades C13. maxi. Dommage qu'il y ait tant d'arbres cassés par la neige des hivers derniers!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon d' Escandolier.