Canyon de Mêdého (Obock أوبوك)

  • Fiche technique

  • DjiboutiPays
    Région : Obock أوبوك

    MassifMabla
  • intérêt 2.5/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 200m
  • Longueur 3500m
  • Casc. max 60m
  • Cotation v4a2II
  • Corde 65m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 10min
  • Descente: 5h
  • Retour: néant
  • Navette: néant

Accès

Depuis Djibouti se rendre à Tadjoura, puis prendre la direction de Obok jusqu'à Orôbor (attention, pas évident à repérer car en contre haut à gauche de la route). A partir de là un véhicule tout terrain devient obligatoire pour les trente km de piste environ qui mènent à Mêdého. De là deux accès possibles.
Possibilité 1: se garer dans le village de Mêdého, aux abords de l'oued.
Possibilité 2: traverser le village de Mêdého et monter jusqu'au campement touristique qui le surplombe.

Approche

Possibilité 1: Depuis le village, suivre l'oued jusqu'au départ et premier rappel du canyon.
Possibilité 2: Depuis le campement touristique descendre vers la "faille" qui s'ouvre en contre bas (visible depuis le campement).

Descente

Le temps est donné pour un parcours sans navette en aller-retour.
Possibilité 1: la descente commence par un premier rappel(RD) de 6 à 7 m. Il est possible de le shunter en rive droite et il est bon de repérer le shunt pour la remontée car il n'est pas évident de le trouver en arrivant du bas. Puis après un courte marche, on trouve un affluent rive gauche qui n'est autre que l'accès par la 2ème possibilité.
Possibilité2: Soit on est allé au tout début de la "faille" et il faudra passer 3 ressauts en opposition pas toujours evidentes, soit on la longe en rive droite pour shunter ces trois obstacles (désescalade facile) et après quelques ressaut on rejoint le bras principal(voir ci dessus). La suite se passe dans le cours de l'oued jusqu'au ressaut suivant (RG) qui lui aussi peut se shunter rive droite, si l'on ne veut pas se tremper dans l'eau plus ou moins claire de la vasque de réception. La suite se compose de marche et de petites désescalades jusqu'à ce que l'on rejoigne un affluent qui arrive rive gauche. Ce dernier peut se remonter par un chemin à chameaux, et 3 ou 4 petits rappels pourraient y être équipé pour les puristes. A partir de cette confluence, on attaque un long chaos composé de gros blocs, à l'intérieur duquel un petit rappel à été équipé mais qui se shunte rive droite en passant dans les blocs. Vers la fin de ce chaos, il y a une sortie en rive gauche un peu aérienne empruntée par les habitants du plateau pour venir s'approvisionner en eau dans le canyon. S'ensuit alors une nouvelle marche dans le lit de l'oued avec quelques obstacles ne présentant pas de difficultés jusqu'à l'étroiture finale. Là, un premier ressaut de 4m qui peut se sauter s'il y a de l'eau ou se passer en rappel (RD) et après une courte nage, on arrive au rappel final de 60 m.

Retour

De la vasque de réception, en rive droite, remonter le long du pilier jusqu'à un petit col d'où l'on redescend dans l'oued au niveau de l'entrée de l'étroiture finale et refaire tout le chemin en sens inverse.
Il existe une possibilité de navette en remontant sur le versant qui se trouve face à la sortie du canyon, jusqu'à la piste qui mène à Mêdého. Compter environ 5 km de piste.

Engagement

Pas véritablement engagé car des possibilités de se mettre à l'abri existent tout le long du parcours mise à part l'étroiture finale.

Période/caractère aquatique

Après une période de pluie, sinon il y a seulement quelques vasques et l'eau se perd souvent.

Historique

Canyon emprunté dans une grande partie par les populations locales pour se rendre à Mêdého. L'équipement des rappels et l'ouverture du dernier rappel ont été faits par un groupe de marins français dont un s'appelle Angie ( à priori en novembre 2007). Le 23/05/08 ce même Angie devait fractionner le dernier rappel à cause d'un frottement important, ce qui permettrait de passer la dernière cascade en 15+45m.

Remarques

L'eau étant une denrée rare dans la région, faire attention à ne pas polluer celle que vous trouverez dans le canyon, même si elle vous semble inapte à la consommation car les populations locales viennent s'y approvisionner.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Mêdého.

Recherche d'une fiche-canyon