Ravin de La Chalanche Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)

De Nice se rendre à St Martin Vésubie juste après la déchetterie à l'arrêt de bus "Nantelle" prendre une petite route qui descend vers la Vésubie. A un petit pont (vallon sec) se garer. Avec l'autre véhicule continuer, à la sortie de St Martin prendre vers Venanson , traverser et continuer tout droit jusqu'au panneau "forêt dom. de Venanson". Se garer. La circulation sur la route qui mène à la balise 323 est règlementée, gare aux PV.

Suivre la route. A la balise 323 prendre le chemin qui descend (200m) et arrive à une passerelle en rondins, point de départ de la course.

La descente de cette "ravine" est éprouvante physiquement (éboulis) . Les 12 cascades en pans inclinés (C max 43m avec palier relais en AN à -28m) sont bien dégagées et très belles. Les 400 derniers mètres du parcours dans le vallon de Venanson très aquatique (petits sauts et tobs) remettent un peu de couleur à cette descente très austère. Descendre jusqu'à la Vésubie.

A la Vésubie, remonter sur 30m, traverser et prendre un sentier qui remonte le vallon sec où est garée la voiture.

Les courtes marches dans un milieu instable sont fatigantes.
Équipement : Goujon-Maillon, Sangle- maillon ou AN. 2 pts au milieu de l'eau pour être bien "arrosé".
Echappatoire : possible par des sentiers qui croisent le vallon

A ne faire que en eau . Vérifier si il coule de Venanson aux jumelles ( grande barre noire en face ) . Le printemps à la fonte des neige est la période optimale . Sec en été .

Ouvert et équipé par l' équipe Pilou : Pierre , Xavier et Roland le 10 04 2010

Lors de l'arrivée au parking aval : prendre un petit sentier sur sa gauche pour descendre à la Vésubie (il y a 30m) afin de repérer la sortie pour ne pas passer dans des propriétés.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de La Chalanche.