Syange Khola (Gandaki)

Accès

Syange Khola se trouve en rive droite de la Marsyanghdi dans le tour des Annapurnas, au niveau du village de Syange. Ses deux cascades géantes se voient depuis Katmandou. Immanquable.

Approche

Depuis le bas de la cascade terminale, prendre la passerelle et le chemin qui passe au dessus de la centrale hydro-électrique (sud). Monter ensuite par le chemin, direction Mipla. Lorsque le sentier monte moins et s’oriente vers le hameau (sud -ouest), prendre sur
la droite (nord), une sente très marquée menant, 250 m plus loin, à un superbe escalier en pierre. Arrivé au col, alt. 1650, plonger légèrement à droite vers le canyon.

Descente

Syange Khola n'est pas très homogène mais quelles verticales !! Vous vous souviendrez longtemps de la C130 et de son siphon monstrueux : l'intégralité des 120 à 150 L/s (à l'étiage) de la rivière passent sous un bloc avant de plonger dans le vide ! Une traversée en escalade se fait en rive droite pour accéder au bloc et poser un guidé. Passage pas forcement très difficile mais extrêmement expo.

Retour

Évident.

Engagement

Le canyon est peu encaissé et il existe de nombreux échappatoires.

Période/caractère aquatique

Le débit même à l'étiage est important (120-150 l/s) mais ne pose pas de gros problèmes puisque toutes les lignes sont équipées hors crues et qu'il n'y a quasiment pas de nage.

Historique

Ouvert le 08/02/04 par Rod Sturm et Lio Rias



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Syange Khola.

Recherche d'une fiche-canyon