Canyon de Cales

Funchal (Madère - Madeira)

Imprimé le 17 août 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysPortugal
RégionMadère - Madeira
Départem.Madère - Madeira
CommuneFunchal
Cours d'eau :Ribeira das Cales
Alti Dép.1100m
Dénivelé220m
Longueur900m
Casc. max27m
Corde(*)30m
Approchenéant
Descente2h
Retour5min
Navette3.8km
Cotationv3.a4.III
RocheBasalte
Intérêtintérêt 1.7/4 (4 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Depuis Funchal, prendre la direction du quartier de Monte et du Col de Poiso. A 900m d'altitude on rencontre un croisement, prendre à droite, passer une église avec une grande statue et se garer 2 kilomètres plus loin pour trouver le parking aval. Il se situe dans un virage à droite, devant un portail, on peut y garer 3/4 voitures.
Pour le parking amont, rebrousser chemin et au carrefour rencontré précédemment, monter vers le col. Après 2 kilomètres, on se gare devant la maison du parc écologique de Funchal.
Approche :
Le canyon se trouve juste en contrebas de la route.
Descente :
Petit canyon au milieu d'eucalyptus comportant quelques sauts. De courtes marches et quelques rappels ponctuent la descente.
Un éboulement s'est produit au niveau du dernier rappel, les points sont situés en contrebas sous un bloc.
Retour :
Après le dernier rappel au niveau des éboulis, prendre la sente rive droite qui ramène en 5 minutes à la voiture garée au portail.
Engagement :
Faible, canyon ouvert et bien équipé. Possibilité de voir le débit au niveau du parking amont.
Période/caractère aquatique :
Coule toute l'année mais préférable avec de l'eau.
Remarques :
Les 2 cascades sous le sentier ne sont pas équipées.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2007 : Canyons de Madère - Descentes Sportives et Randonnées (Antoine Florin).
Carte :
- Discovery Walking Guides Ltd. NorthamptonMadeira, Tour & Trail - 1/40000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22363-Cales.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).