Gorges du Bronze Mont-Saxonnex, Bonneville (Haute-Savoie)

Amont : De Thuet D286 direction Mont-Saxonnet, un parking a été aménagé au carrefour qui monte sur Brison (panneau CDPC)
Aval : Au début de la D286, à la sortie de Thuet, prendre la route des Gorges du Bronze, puis la piste pour le parking vers la centrale et la cascade.
Si pas de navette, mieux vaut privilégier le parking aval (moins de montée au total !)

Avec navette : du parking amont, traverser la route, et ne pas manquer, un poil plus haut que le carrefour, la sente raide qui descend vers le canyon, puis se redresse (arrivée du chemin de retour à main gauche) avant d'arriver à une série de marches qui conduisent au départ.
Sans navette : du parking, repérer, un peu en dessous de la centrale, le bon chemin qui monte assez raide dans les bois, puis se redresse (croisement avec le sentier du parking amont) avant de rejoindre les marches évoquées plus haut, puis le départ du canyon.

Ressauts et petits rappels, deux à trois sauts (bien sonder, vasques souvent engravées, et présence de blocs non visibles !)

Sortir en suivant le canal, juste en amont de la cascade de Thuet, jusqu'au parking aval.
Si garés en haut, suivre l'itinéraire de l'approche depuis le parking aval jusqu'au replat, et ne pas manquer la raide sente à droite qui ramène au carrefour.

Intérêt limité si pas ou peu d'eau, par contre dès que le débit devient moyen à gros, cela peut être plaisant... sachez tout de même renoncer !
Quelques possibilités de se mettre hors d'eau mais aucune de sortir du canyon avant la fin.

Avec un bon débit, canyon intéressant pour appréhender les mouvements d'eau: contre courant, drossages etc... sans jamais être trop dangereux de par la taille des vasques.

Gros travaux de nettoyage en 2022/23, avec création de nouveaux chemins, etc...

Canyon avec de l'eau de qualité parfois douteuse : canyon très odorant si peu d'eau.
L'accès indiqué dans le topo de Haute-Savoie est très fortement déconseillé : itinéraire exposé traversant une superbe décharge, et nécessitant l'usage de la corde sur la fin. (La bonne sente de descente se situe bien AVANT le premier mur en béton, quand on remonte la route vers Mont-Saxonnex, la mauvaise est bien plus haut et part au niveau d'un petit renfoncement dans un virage)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges du Bronze.