Vallon de Clapoure Cuébris (Alpes-Maritimes)

Accès

Monter au village de Cuebris, traverser le village et se garer sur le parking, sous le jardin d'enfant.

Approche

Même accès que pour le Riou de Cuebris.
Descendre au pont, continuer le chemin jusqu'à rejoindre une piste.
La, continuer sur 20 mètres ( petite bassin à gauche) et prendre un sentier à gauche (balisage jaune et bleu, cairn au départ ) qui longe le ruisseau puis s'élève en lacets en direction des barres en passant par un escalier métallique avant de redescendre dans le canyon.
A gauche d'un éboulement, une échelle en acier permets de prendre pieds sur une large vire. A la sortie de cette vire (balise 89), continuer tout droit en légère descente, le sentier longeant le bord de la falaise.

Descente

Celle ci se compose de deux parties distinctes: un encaissement somptueux suivi d'une marche en rivière.
Après un départ tranquille dans de belles couleurs dorées, on arrive au premier rappelc: C 10, suivi par la belle C25.
La C6 suivante peux se désescalader facilement (troncs), mais possède son relais. Le 4° obstacle est une goulotte de 8 m (remarquer la veine de charbon au relais), suit une goulotte couchée de 10 m et la dernière C9.
Là, on peut ranger les cordes. La marche finale commence, entrecoupée parfois de petits ressaut. Essayer de respecter la faune et la flore.

Retour

Après la dernière cascade, poursuivre en rive G, passer une zone de bloc et suivre une sente plus ou moins horizontale ( marquage rouge) qui conduit à des restanques. Légère redescente avant de remonter en oblique travers une zone délitée pour rejoindre le sentier d'approche. On évite ainsi la marche fastidieuse en rivière ( Compter 20 min après le dernier obstacle). Terrain glissant par temps de pluie.

Engagement

Total dans l'encaissement mais pendant 30 min...

Période/caractère aquatique

A parcourir au printemps, dans de l'eau très belle qui n'aura pas été troublée par des épisodes pluvieux ou orageux.
Si la température est chaude le pantalon ou une combinaison fine suffisent.

Remarques

Rééquipé complètement en mai 2018, ce petit canyon est considéré comme l'amont de "Gros riou". Pour plus d'information (photos, débits) aller sur la fiche concernée.
Un des intérêts de Clapoure est la pureté de son eau, et son décor, ce qui tranche avec "Gros Riou" où l'emprise de l'homme (pollution, déchets) est malheureusement visible.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Clapoure.

Recherche d'une fiche-canyon