Ravin de La lavanche Péone (Alpes-Maritimes)

Navette possible (10km) - Mais le temps passé en voiture est plus long que l'approche à pied.

Du village de Péone, si vous optez pour la navette, monter en rive gauche du Tuebi, passé la balise 99, prendre la piste à droite en direction des Mians, se garer sans gêner le long du ravin en dessous la première épingle.
Avec le second véhicule, redescendre au village de Péone et juste avant le panneau d'entrée, remonter une route très étroite en direction de la combe, Septenne. Au terminus, continuer sur la piste jusqu'à un plateau herbeux. Se garer juste avant de changer de versant.

Approche avec navette 1H15 :
Au niveau de l'oratoire (point 1728) couper à travers champs pour récupérer le sentier, le poursuivre jusqu'à la borne 89. monter ensuite en direction Estrop/Mont Mounier jusqu'à la cabane du berger.
A cette cabane rester à niveau en allant vers le vallon puis remonter légèrement à vue vers le petit encaissement au milieu des près.

Approche sans navette 2h30:
Prendre le sentier qui coupe le vallon à coté du parking aval et qui monte en rive gauche. Le suivre jusqu'à des granges puis prendre à droite pour contourner la barre rocheuse et retrouver la balise 89 de l'approche navette.

Première partie, petit encaissement souvent sec puis des alpages avec quelques névés pouvant persister jusqu'au mois de juillet.

seconde partie assez aérienne en bon rocher, plusieurs source l'alimente donc toujours en eau. magnifique c55 pendulaire

troisième partie plus discontinue avec des blocs puis un encaissement large dans des strates.

Fort risque de montée des eaux en cas d'orage. équipement en bon état. Il est possible de sortir assez facilement en rive gauche du vallon pour rejoindre le chemin de montée, plus difficilement en rive droite au niveau des marnes.

Beaucoup d'eau au printemps, très peu en été, à faire entre fin mai et début juillet.

Si le vallon coule au pont alt1272m, ça va être sport, si il ruisselle au parking aval, ça va manquer d'eau et être décevant.

Ouvert et équipé par Guy et Guillaume Coquin en 1994

Un gros éboulement a comblé le début de la troisième partie ensevelissant 3 cascades intéressantes. Ne pas faire sans eau.

Présence de chiens de troupeau lors de l'approche, bien appliquer les mises en garde d'usage sur les patous.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de La lavanche.