L' Artuby de Malamaire Valderoure, Peyroules (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence)

De la Route Napoléon, au lieu dit " le logis du pin", prendre la direction de Saint-Auban par la D2211.
Deux options sont possibles : avec ou sans navette, (sachant que l'option "sans navette" ne peut pas se faire avec de jeunes enfants)Option sans navette : après 1,5 km environ, on arrive à une bifurcation : continuer toujours vers Saint-Auban (tout droit). Ne pas tourner pour Malamaire. Dépasser l'entrée de la décharge et après 500 m environ, se garer sur un parking à droite (ancien tracé de route) : parking amont.
Juste avant le parking, la cascade est visible en descendant légèrement un grande dalle inclinée.
Option avec navette (obligatoire avec de jeunes enfants) : à la bifurcation entre la D2211 et la D2, prendre à droite vers Valderoure. A la sortie du hameau de Malamaire, se garer après le grand corps de ferme, au départ d'une piste DFCI (il est strictement interdit de s'engager sur cette piste même quand la barrière est levée sous peine de contravention par l'ONF), sur la gauche. (parking aval).
Avec le deuxième véhicule, revenir au croisement D2211/D2, et tourner à droite vers Saint-Auban (même parking que pour l'option sans navette)

Du parking amont, passer à pied sur la gauche des grande dalles inclinées; on traverse immédiatement un petit vallon sec (celui-ci mène à un autre accès possible au vallon, par un rappel sec d'une bonne vingtaine de mètres, qui arrive juste après la C12. Vieil amarrage RD). Descendre une dizaine de mètres dans le vallon sec, puis en ressortir par une sente à gauche (rubalises), qui amène rapidement au fond du vallon, une trentaine de mètres avant la C12.

On rencontre un premier bassin. Après quelques mètres de marche, on arrive sur la cascade de 12m (2 spits RD) avec joli encaissement, mais très bref. Nage dans un bief étroit de 10m.
Il débouche dans le joli vallon au bloc suspendu sous lequel se trouve un petit bassin peu profond (mais plein de moustiques!)
Pas la peine d'aller plus loin pour l'option sans navette.
La suite de la descente est dans son ensemble sans grand intérêt mais l'eau y est d'une grande limpidité du fait de la 2ème source qui se jète juste quelques mètres après le bloc.

Option sans navette : juste après le gros bloc suspendu, remonter sur la droite au mieux jusqu'au parking (5 minutes). Cette remontée est difficile voire dangereuse pour les jeunes enfants.
Option avec navette : depuis le gros bloc suspendu, marche de 10 minutes le long de la rivière par un sentier RG puis RD. On passe enfin sur une passerelle qui ramène RG, puis on s'éloigne de la rivière par une large piste qui amène en 10 minutes à la station de pompage. De la station de pompage, suivre la piste à droite, puis une cinquantaine de mètres après à gauche (on contourne un grand champ), jusqu'au parking aval (10 minutes).

Pas d'engagement. Le vallon reste assez ouvert sauf au passage de la cascade.

Deux petits sauts possibles (après sondage). Un au premier bassin du départ, le second à la cascade .

A noter 2 sources dont une captée. Vallon assez esthétique.
Cette descente est bien pour une initiation au canyon pour de jeunes enfants, si le débit est faible.
L'accès est facile, le parcours peu long, non engagé et d'une orientation assez ensoleillée.
La partie intéressante se situe bien dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis on passe dans les Alpes-Maritimes quelque part dans le vallon après le bloc suspendu...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : L' Artuby de Malamaire.