Barranco de Gallisué Fanlo (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Fanlo
  • intérêt 2,1/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

D'Ainsa, remonter 10km vers le N et à Escalona, prendre à gauche la direction de la Vallée d'Anisclo. Se garer au pied des panneaux à l'entrée du Parc National (2 petits parking de 3/4 voitures) devant le chemin d'accès de la Fuente Suspiros.

Juste derrière le grand panneau composé de distances kilométriques s'élève un sentier vers le Sud Ouest, faiblement marqué mais kairné. Cette sente monte fort sur une crête pendant une trentaine de minutes. A l'altitude 900m, le sentier redevient plat et bifurque à droite à travers d'anciennes terrasses jusqu'à rejoindre le lit du ruisseau.

Une dizaine de rappels dont 4 de 20m à 35m et un magnifique 60m vertigineux. Vous êtes tout au long de la descente face aux parois ocres qui surplombent le Rio Bellos.

Longer la route vers l'E pendant 5 minutes (attention beaucoup de voitures à l'été) jusqu'à retrouver le parking initial.

Gorge sans échappatoire, mais il est facile de se mettre hors crue.

Peut se faire toute l'année. Généralement à sec. Faible bassin versant. Alimenté après orages et de longues périodes de pluie.

P. Gimat et J.P Pontroué en avril 94

Bien que l'équipement soit très récent, bien gérer les frottements de cordes, surtout au départ de la C25 pendulaire. Il est également possible d'effectuer une navette. Dans ce cas, l'accès amont se fera au départ du village abandonné de Gallisué sur la route Puyarruego -> Buerba. Du village de Gallisué descendre vers l'E dans les prés pour rejoindre en 15 minutes le cours d'eau.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Gallisué.