Cascades de Castailhac Villecomtal (Aveyron)

Accès

Depuis Entraygues-sur-Truyère, emprunter la D920a vers Estaing. Se garer 20m à droite après l'arrivée du canyon de Gachou (vieille maison à gauche). Pour l'amont : repartir vers Entraygues mais tourner rapidement à gauche par le barrage EDF de Golinhac et suivre la D135 direction Golinhac. Dans une épingle à droite, partir tout droit jusqu'au village de Castailhac (à droite à la patte d'oie puis à gauche). Se garer au cimetière mais rester discret.

Approche

A pied, traverser le village en direction de l'est. Demander l'autorisation au propriétaire de franchir une vieille barrière, et se laisser descendre dans la combe. Éviter les premiers 100m de ronces par la RD.

Descente

Enchaînement très continu de cascades de 5 à 60m fractionné et déclive, parfois en faille étroite. Tout sur AN ou shuntage. Attention, les deux premières C10 s'enchaînent, prévoir 2x30m et se méfier des coincements de corde.

Retour

On finit dans le Lot, en aval d'un barrage. Sa traversée n'est pas problématique par débit correct, mais il est impératif de le vérifier avant de commencer la navette. Pour rejoindre la route et la voiture 20m plus haut, procéder à un classique combat de bartassage Aveyronnais.

Engagement

Chiche équipement de première, datant certainement de 20 ans. Sinon, AN nombreux. Mise hors d'eau facile, mais très grosse galère (ronces + dénivelé) à prévoir pour s'échapper...

Période/caractère aquatique

Faible bassin versant, mais bonne couverture forestière = stabilité du niveau. Pas de vasque. Éviter la crue, certains passages en faille sont étroits.

Historique

Sans doute Roland Pélissier

Remarques

A ne pas confondre avec l'autre cascade qui arrive dans le Lot, mais plus en aval par rapport au Gachou.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Castailhac.

Recherche d'une fiche-canyon