Vallon du Brec Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Tinée, passez Isola village, puis Saint-Etienne-de-Tinée et au Pont Haut prendre à gauche la D63 jusqu'à Saint-Dalmas-le-Selvage, beau petit village de montagne à 1480m.
Prendre la route qui mène au refuge de Sestrière et une fois arrivé dans la sixième épingle se garer sans gêner au niveau de la balise 52, point de départ de la marche d'approche.

De la borne 52 prendre le PR en direction du refuge de Sestrière, rejoindre la borne 53, prendre à droite (sous la maison) puis passez le pont et remontez en face. Arrivé à la borne 49, prendre à gauche, dépasser une ravine et rejoindre trois granges. Monter droit dans la pente par des traces animalières, atteindre un premier cairn posé sur un petit pierrier, monter encore droit pour un second, encore une dizaine de mètres pour trouver un départ de sentier oblique à droite qui rejoint un 3° cairn. Le sentier est maintenant marqué, le suivre facilement, passer une ravine équipée d'une main courante, puis continuer sans trop monter. Ce tronçon de sentier est assez aérien mais néanmoins facile, il est tracé en pointillé sur la carte IGN au 1/25000. Atteindre un épaulement côté 1917m et le ravin juste derrière.

Deux petits ressauts, la première cascade équipée d'un bon goujon rive D un peu caché. Ce premier rappel peut passer 2 cascades. De petits rappels sur mono points puis une belle C35 équipée de 2 points et enfin la C47 équipée de 4 points. Les 20 derniers mètres de cette cascade finale sont en "fil d'araignée", un frottement à ce niveau (protection ou débrayage copieux).

Descendre prudemment l'éboulis qui fait suite à la cascade, rejoindre le sentier PR, et prendre à droite pour rejoindre le chemin de montée.

Parcours relativement court, mais une fois engagé dans le vallon au niveau du premier resserrement, il n'y a pas d'échappatoire.
Le risque de crue est très faible, sauf en cas de très gros orage soudain, mais là le risque n'est pas seulement l'eau mais surtout les chutes de pierres.

Peu ou pas d'eau suivant la période, entre 1 et 25 litres au delà pensez que le risque ce n'est pas l'eau mais les pierres qui dégringolent. Un bas de combi ou un shorty suffit.
A faire de préférence au printemps et/ou après une période de pluie.

La roche doit avoir une grande proportion de calcaire (fossiles) avec une proportion d'argile non négligeable.
Cela lui donne sa teinte gris claire.
Tantôt la roche est très dure parce qu'elle est fortement compressée, tantôt elle se désagrège en marne.

Quelques fixations rencontrées sur le parcours notamment sur les 2 grands rappel, probablement plantées par des glaciairistes. Donc premier parcours probable en mode canyon le 17 aout 2010 par Annie, Lydia, Roland, Xavier et Pierrot le roi du perfo.

Ce vallon du Brec se jette dans le torrent de Sestrière par une cascade d'environ 70m, bien visible du début de l'approche. 2 bons spits, corde pourrie, pas de maillon. Cette cascade est-elle fractionnée? Malheureusement elle se jette en amont de la goulotte finale de Sestrière (C25 environ) équipée dans l'actif. Ce qui pourrait être intéressant déjà c'est de faire une reconnaissance de cette partie aval du vallon du Brec avec du matériel afin de partir tranquille dans la C70 et pouvoir équiper la C25 de Sestrière hors d'eau.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Brec.