Faille de la Poujade Millau (Aveyron)

Accès

De Millau, monter sur le Larzac par l'ex RN9, et tourner à G en bout de côte direction fermes du Larzac Est. Aller jusqu'au Cun et prendre à G vers Pierrefiche. Après Lamayou à G vers La Salvage et immédiatement à D par une piste privé qui peut être boueuse au départ (enclos à cochons). Monter en direction du Mont Redon et du Pompidou. Laisser le véhicule au niveau d'une petite clairière (embranchement à D) en haut de la bosse.

Approche

Suivre la piste à pied, passer devant la ferme, et suivre à D, derrière, une sente montante peu visible au départ (ne pas continuer sur la piste qui descend). Agréable sentier en corniches jusqu'à un ravin (chemin de retour). Repérer une cordelette sur un arbuste à G. Premier rappel 20m en contre-bas.

Descente

Superbe faille caractéristique bien visible depuis les gorges de la Dourbie au niveau du parking du bas du Valat Nègre . 4 rappels dont 3 dans la faille .
R1 35m en partie en fil d'arraignée , à 15m du sentier d'accès ; suivre le pied de la falaise jusqu'à une lucarne surprenante . La franchir et se diriger à D vers le bord de l'entaille : R2 50m (attention aux chutes de pierres et au rappel de la corde) . R3 45m sur un plan incliné terreux avec 1 dévia qui limite le frottement au niveau d'un ressaut . R4 40m sur un palier caché RG orographique .

Retour

Du bas du R4, suivre la paroi par une sente récemment dégagée. On arrive dans la ravin que l'on remonte au mieux, plutôt sur la D. On débouche sur le sentier des corniches. Préférer le retour en suivant les corniches à gauche. Avant que le sentier redescende dans les buis, prendre celui de droite qui remonte et longe une clôture. Vous aurez effectué ainsi une jolie boucle.

Engagement

Pas d'échappatoire après le R2 .

Période/caractère aquatique

Toujours sec ; exposition au nord .

Historique

Descendue début des années 80 avec des potes du CAF Millau ; équipement du R1 et rééquipement de la faille par mes soins en 2008 .

Remarques

Faille étonnante , sautée en base jump en 2009 .
Profiter de pousser + loin en amont jusqu'au bucolique site de l'ermitage de St Pierre. Aussi appelée "Raie des fesses" par les locaux



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Faille de la Poujade.

Recherche d'une fiche-canyon