Torrent de l' Eychauda (Hautes-Alpes)

A l'ARGENTIERRE LA BESSEE, prendre la D994 E en direction de AILEFROIDE / PELVOUX. Environ 4km après VALLOUISE, en commune de PELVOUX, se garer entre SAINT ANTOINE et LES CLAUX au niveau d'un petit pont qui enjambe le torrent de l'EYCHAUDA au point coté : 1250. Laisser là la voiture "aval" et partir en navette par la petite route qui remonte à droite 100m avant ce pont. Passer le centre de vacances, emprunter la piste roulante et rejoindre la D421T. Remonter toujours cette route jusqu'au 2° lacet à droite. Se garer près du paneau en bois.

Du panneau en bois, descendre à pied la piste et rejoindre le lit du torrent en quelques minutes.
Une autre possibilité consiste à laisser les voitures en bas et remonter à pied en rive droite par le GR qui part de l'usine électrique situé 600 m plus loin. Cette solution demande 30 minutes à de bons marcheurs.

Cette descente sportive est un enchainerment de cascades arrosées dont les hauteures varient : 6, 7, 10, 13, 5, 9, 7, 10, 10, 14, 7 et 6 mètres. 3 petites étroitures , un rocher suspendu et, pour qui sait chercher un peu, des petits passages "cavernicoles". Les chutes d'eau sont très belles et photogéniques. L'eau est fraîche et la combi intégrale est impérative.
La plupart des obstacles peuvent se refaire à volonté ou permettent de s'échapper en cas de besoin. Les mouvements d'eau peuvent y être importants.

Suivre le cours d'eau en RG jusqu'aux voitures sans deranger les riverains et le centre de vacances.

Nul, toutes les cascades peuvent se shunter en rive gauche ou droite, par un sentier

De bons guides y travaillent depuis longtemps (ils travaillent dans leurs jardins...)

Pas de sauts et peu de nage, mais quelques rappels sont bien arrosés. Pofiter, après le canyon pour "monter" au PRE DE MADAME CARLE, au pied du glacier blanc (rajouter 45' A/R). Pour le canyon, un petit parking aval est possible le long du torrent en RG.
Beaux mouvements d'eau dans la quasi totalité des cascades.
Reglementation : canyon autorisé entre 8H30 et 17H par arreté municipal...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de l' Eychauda.