Abîme de Saint Férréol Campestre-et-Luc (Gard)

Accès

De Millau, prendre A75 direction Montpellier.
Prendre sortie n° 48 direction La Blaquererie - Alzon. Passer le village de Sauclières et continuer 3,4 km jusqu'à un embranchement sur la droite indiquant Le Luc.
800 m avant la ferme du Luc, prendre un chemin à gauche, puis après un virage à gauche,se garer 500m après à droite, juste avant ,et presque en face du mas de Beil au niveau d'une clôture.
Du Sud, accès par le Caylar, le Cros (D142 et D273).

Approche

Franchir la clôture, passer un vieil engin agricole sur le chemin , et suivre la piste jusqu'à apercevoir une ruine : l'abîme se trouve derrière, à environ 700 m du véhicule (5 mn).
La petite bâtisse ronde qui se trouve vers la droite n'était qu'une tour d'aération.

Descente

A la ruine, contourner le gouffre par la droite et descendre facilement dans les buis vers le bâtiment inférieur. Celui-ci abrite toujours le treuil qui servait à descendre les hommes et remonter les fromages après affinage.
Une main courante horizontale de 20m est à installer sur AN et broches.
Celle-ci mène au relais plein pot (3 broches); équiper en fixe (remontée au jumar ou récup à la sortie) ou en rappelable : rappel 45m.

Retour

Arrivée du rappel sur un gros éboulis qui descend au point bas de l’abîme à -80m. Grande salle qui servait à l'affinage de Roquefort; restent des vestiges d'étagères en chêne. Magnifique contre-jour sur le pan de mur qui fermait autrefois la cavité.
La remontée peut se faire de 2 façons :
* aux bloqueurs,
* par le tunnel artificiel de 220m de long et 2m de diamètre, via des escaliers, qui remonte au fond d'un belle doline.
La descente dans l’abîme peut aussi se faire en A/R par le tunnel, notamment si vous êtes avec des enfants. Dans ce cas nous l'avons effectué en VTT, y compris la remontée...
pour cela , poursuivre le chemin environ 3 mn après les ruines, puis tourner à gauche (cairn).

Engagement

Plein vide pour la descente en rappel.
Ne pas oublier une frontale par personne si vous effectuez la traversée.

Période/caractère aquatique

Toujours sec.

Historique

Descendu pour la première fois en 1857 par un certain Jeanjean. En 1882 un ingénieur agronome vint mesurer température et hygrométrie, et après un test d'affinage de fromages, s'aperçut que les conditions de St Férréol étaient aussi favorables que les caves de Roquefort.

Remarques

Ce n'est pas du canyon mais de la spéléo. Toutefois la visite de cet étonnant site naturel façonné par l'homme reste un grand moment, accessible à tous et en toutes saisons. On marche ici sur les traces de l'histoire.
Car tout proche de là, la ferme du Luc, actuellement gîte et chasse privée, était de 1856 à 1904 une colonie agricole pour jeunes détenus et de 1904 à 1929, une "école agricole" pour pupilles "difficiles ou vicieux" de l'Assistance publique. En fait pendant 70 ans un sévère internat de rééducation, pour environ 170 colons de 7 à 20 ans.
Dans un premier temps hommes et fromages étaient descendus "à bras" au moyen d'une corde à nœuds.
Puis les colons du Luc aidèrent à installer le treuil manuel qui s'y trouve encore.
Dans un dernier temps, pour faciliter l'accès à la grotte, le creusement du tunnel fut effectué par les plus grands sur une longueur de 220m et un diamètre de 2m. Les déblais sont encore visible à l'entrée du tunnel, au fond de la doline.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Abîme de Saint Férréol.

Recherche d'une fiche-canyon