Torrent de Pra Reboul Saint-Crépin, La Roche-de-Rame (Hautes-Alpes)

Parking aval :
RN 94 entre Briancon et Guillestre. Arrêter la voiture aval 400 m après le village de Pra reboul au niveau du pont (cascades finales visibles de la route). Il y a un parking RG juste après le pont. Ne pas stationner au bout de la piste RG car le proprio en a assez...
Parking amont (si option navette 8km) :
Avec l'autre véhicule, continuer la RN 94 jusqu’à St Crépin. Longer le cimetière (à gauche au centre du village) et remonter la route en lacets (D 738), passer "le Villard" et prendre la piste à gauche qui mène aux "Guions", traverser le hameau et se garer à la sortie piste descendante.

Option navette : continuer sur la piste puis prendre le sentier à gauche direction "Champaussel", le sentier descend jusqu'au cours d'eau.
Option sans navette :
Du parking RG suivre la piste direction ESE sur environ 100m, prendre à gauche en direction de la gorge, puis contourner une maison par la droite. Environ 100 m après avoir dépasser la maison quitter la piste et prendre le sentier qui part à droite (cairn, alt. 940m). On arrive sur le canal, alt. 1050m, partir à DROITE (ne pas aller à gauche vers le canyon passages exposés). Longue traversée descendante jusqu'à une intersection très nette sur la gauche (attaquer la montée entre les secteurs d'escalade par un très bon chemin). Rejoindre le hameau des "Guions", la fin de l'approche est identique à l'option avec navette.

La descente débute par 15min de marche dans le cours d'eau puis arrive la C38. S’enchaîne avec une C14 RG, C12 RD dans une belle vasque avec bloc coincé (peu profonde on a pied), puis C12 sur le bloc coincé avec déviation. Puis C18, C15, C13.

Suivre RG le cours d'eau pendant 2'.

Dès la première cascade franchie, il est impossible de sortir de cette descente sans prendre de vrais risques.

Première descente connue: Michèle VINCENS et les guides Francis ELICHABE et Henri VINCENS avant 1990

Équipement OK.
Orientation Sud Ouest, peu de soleil (il est préférable de partir après 12H pour profiter de l'exposition)
Souvent impraticable jusqu’à mi-juin à cause du niveau d'eau. De toutes façons, en laissant le véhicule aval, il est facile d'évaluer le niveau

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Pra Reboul.