Canyon du Diable

St Christophe en Oisans (Isère)

Imprimé le 15 décembre 2017
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou en cours de descente.
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Isère
CommuneSt Christophe en Oisans
MassifEcrins - Oisans - Champsaur
Alti Dép.1650m
Dénivelé410m
Longueur1150m
Casc. max30m
Corde(*)30m
Approchenéant
Descente5h
Retour10min
Navettenéant
Cotationv5.a5.IV
RocheGranite
Intérêtintérêt 3.3/4 (53 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Aller jusqu'à St Christophe en Oisans. Ensuite plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Sans navette :
1- mettre la voiture en bas du canyon au niveau de la centrale hydroélectrique (1h d'approche ; 5 min retour). Juste avant Saint-Christophe, prendre la route à droite dans une épingle indiquée "Les Granges". Prendre à droite aux 2 croisements suivants, puis continuer sur le chemin carrossable. (à côté d'une plate-forme grillagée, captage ?) La centrale est au bout. Le chemin de retour arrive dans le virage, juste avant celle-ci.
2- mettre la voiture à mi-chemin entre le début et la fin du canyon : cas détaillé dans la suite du topo
3- mettre la voiture en haut du canyon : 5 min d'approche - 1h de retour
- Avec navette : 5 min d'approche et de retour.
Approche :
Traverser St Christophe en Oisans. Juste à la sortie, prendre à gauche la route qui monte et se garer sur le parking (Départ pour le Refuge de la Selle). Prendre le chemin qui suit. Descendre dans le canyon juste avant de passer le pont en bois, sur votre droite.
Descente :
Deux parties sont à distinguer :
Amont: Ludique avec des rappels (petits surtout mais aussi quelques grands), des toboggans et quelques petits sauts. L'équipement en place est bon. Possibilité de faire les grands rappels dans ou hors eau. Quelques passages de marche au milieu, avec des désescalades (assez usantes) ou rappels RD broches ou lunules. Une grotte cachée dans la C20 et pour finir la première partie, la vrille. Cotation : 4-4-III
Aval: A partir du pont romain en contrebas de celui de la route. Cette partie est bien plus technique et engagée.
On peut démarrer la deuxième partie par "le siphon" !
Il n'y a, la plupart du temps, qu'un seul passage dans la veine d'eau. L'équipement est bon, spits ou lunules. C'est une très belle partie avec de magnifiques passages, des rappels petits et grands, des toboggans et plusieurs passages sous roche (à chercher un peu partout !) plus ou moins en siphon suivant le niveau d'eau. Un échappatoire à la sortie de l'encaissement RD, juste avant la C10 et sa vasque suspendue (Attention par fort débit il y a un fort drossage sur la gauche de celle-ci.). Le grand rappel arrosé de 29m RG est superbe.
La sortie se fait RG, après le dernier rappel (sur lunule, dans le flux) ou plus bas sur spit.
Retour :
La sortie se fait sur la gauche juste avant le Vénéon (10m), il y a une sente qui passe dans une écaille et qui arrive dans le virage de la centrale hydroélectrique. De là remonter la piste puis prendre à gauche le chemin indiquant St Christophe (panneau indicatif). Le chemin est raide (surtout après 5h de canyon !), donc prenez votre temps ou laissez le matos en bas...
Engagement :
Dans la partie amont, possibilité de se mettre hors crue rapidement et des échappatoires existes.
Un seul passage en partie aval dans la veine d'eau, des ancrages nécessitant d'aller jusqu'au déversoir pour les attraper et peu de possibilités de contre assurage. Si vous êtes un peu malmenés dans la partie amont, n'hésitez pas à sortir à sa fin! Tout au long du canyon, les points peuvent être tordus ou arrachés par les crues.. à prendre en compte.
Période/caractère aquatique :
Le torrent du Diable collecte les eaux du glacier de la Selle (orienté sud) plus celles de 6 autres glaciers affluents moins importants (glaciers Routier, Burlan, Diable Ouest, Diable Est, Ouest de la Selle et Suspendu). Par temps chaud, la fonte naturelle des glaciers situés en amont peut être importante et finir par dépasser la capacité de prélèvement des installations hydroélectriques. A titre d'information, le topo-guide "Le tour de l'Oisans en canyons" donne septembre comme période de pratique conseillée, ceci afin de réduire les conséquences qui pourraient être dramatiques en cas de panne sur la centrale hydroélectrique et/ou de forte augmentation du débit naturel due à la fonte. Bien prendre en compte ces éléments avant de s'engager et éviter de toute façon les périodes chaudes, même si le matin le débit peut sembler correct au pont.
En fonction des années ; on a ou pas, pied dans les vasques. Bien sonder celles-ci avant, certains sauts doivent être ciblés. Il y a très peu de parties nagées. Les mouvements d'eau peuvent devenir délicats par gros débit dans la partie amont et dangereux (voire très) dans la partie aval.
Remarques :
Pour s'assurer du bon fonctionnement de la centrale liée au captage en amont du canyon, vous pouvez appeler M. Gilles FORRET Tél. : 06 32 98 37 75 pendant la semaine entre 8h et 20h afin de vérifier qu'aucune opération de maintenance n'est prévue. Numéro à utiliser uniquement dans ce but et non pas pour connaitre les conditions du canyon. Merci de respecter cette consigne en accord avec la personne qui travaille à la centrale et qui a fort sympathiquement autorisé à publier son numéro de téléphone. L'information donnée ne concerne que l'activité de la centrale et non pas l'éventuelle augmentation naturelle du débit en cours de journée !
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.76.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.38

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2015 : 100 descentes de canyons autour de Grenoble (Arnaud Astier).
- Topoguide 1992 : Canyons alpins : Le tour de l'Oisans en canyons (Alain Bach, Marc Brunello, Christian Chillet, Philippe Drouin ).
Carte :
- IGN TOP25 - 3336 ET - Les Deux Alpes - Parc des Ecrins - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2277-Diable.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).