Cascata delle Barricate

Pietraporzio, Aisone (Cuneo)

Imprimé le 17 décembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionPiemonte
Départem.Cuneo
CommunePietraporzio, Aisone
MassifNébius
Alti Dép.500m
Dénivelé1910m
Longueur1410m
Casc. max60m
Corde(*)60m
Approche3h
Descente4h30
Retour20
Navette3.0km
Cotationv5.a1.V
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.7/4 (3 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Aval: du col de Larche on descend vers Bersezio et on poursuit vers l'aval jusqu'à Pietraporzio. Monter au hameau de Castello et se garer.
Amont: redescendre a Pietraporzio et monter vers le col de Larche. Garer sur la droite 300 m avant le tunnel, juste en face de la cascade.
Approche :
De Castello monter sur la piste qui arrive à un beau pré (panneau en bois En Chamouset). Le sentier P38 monte raide à droite dans le bois, avec une longue diagonale vers Nord Ouest. A 1610 m bifurcation (à gauche sentier qui descend à Pontebernardo - option sans navette), continuer à droite en direction du Vallon du Rio Conforent. Le sentier tourne direction NE et rejoint le gué du Conforent. Traverser le cours d'eau et monter rive droite sur le raide flanc jusqu'au plateau de la Montagnetta, à 2250 m environ. Ici il y a un petit "Gias" (hameau). Nous sommes désormais au bout du petit bassin. U peu plus en bas on trouve la source de notre canyon. Descendre la petit vallée jusqu'au début de la gorge, à 1910 m.
Descente :
Parcours technique et peu aquatique. Superbe environnement et une grande cascade de 200 m avec 5 rappels en paroi.
La premier partie est bien encaissée, mais après 6 cascades le parcours devient ouvert, avec belles vues sur la vallée. La cascade de 200 mètres n'est pas très verticale, mais reste impressionnante.
Après cette grande cascade il y a encore 4 petites cascades "bouse-style".
Retour :
Contourner la dernière cascade et traverser RD. Descendre vers la rivière Stura, la traverser et remonter sur la route.
Engagement :
Longue approche et parcours aérien, mais pas encaissé et souvent avec bas niveau. Pas d’échappatoires.
Période/caractère aquatique :
Avril-Mai-Juin, à la fonte des neiges.
En avril il y a de fortes chances de trouver de la neige (ou de la glace) sur la marche d'approche. Attention!
A vérifier aussi le gué du Stura (dans ce cas, descendre la rivière rive gauche jusqu'au pont de Pontebernardo).
Remarques :
Option sans navette : se garer à Pontebernardo (un peu après le grand lacet en montant sur la gauche, à côté d'un arrêt de bus).
A pied, remonter la route et prendre la première rue à droite. Aller au bout et continuer sur la piste qui passe rapidement un pont sur la Stura. Après le pont prendre à droite et suivre un bon sentier en rive droite du Conforent jusqu'à un embranchement pas très visible où il faut prendre à gauche un chemin mal tracé qui va traverser le Rio Conforent un peu plus haut. Passé en rive gauche du Conforent, le chemin monte raide un moment, puis rejoint l'accès décrit plus haut (alt 1621m).
Historique :
Fréquenté par les alpinistes en hiver.
1ère descente du canyon: 30/07/2011 - G. Armaroli, S. Belotti, G. Pizzorni, R. Schenone

Compléments d'information

Carte :
- IGC - 7 - Valli Maira - Grana e Sturna - 1/50000 .
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-22779-Barricate.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).