Val Rosenza Bannio Anzino, Macugnaga (Verbano-Cusio-Ossola)

De Domodossola, descendre vers le sud par la SS33 et sortir à Piedimulera. Rejoindre le village et suivre les indications pour Macugnada en remontant la Valle Anzasca.
Au village de Montegrande, tourner à gauche pour Bannio. Rejoindre le village, le traverser et continuer la route vers Case Rovazzi.
Après le hameau de Valpiana, la route descend et traverse le Rio Olocchi sur un pont.
Se garer à proximité près d'une conduite forcée.

Immédiatement après le pont routier prendre à gauche un sentier muletier qui descend au pont sur le torrent d'où on peut estimer le débit. Traverser et continuer à plat dans le bois. Un peu après prendre à droite en montée et rejoindre un autre sentier muletier, continuer à gauche. Un peu après on rejoint une maison, laisser le sentier muletier et monter à droite au-dessus de la maison, continuer à monter dans le bois. Dépasser d'autres maisons, la sente continue à grimper (elle se perd parfois) jusqu'à rejoindre une piste. La suivre vers la droite, on atteint rapidement l'Alpe Rondirenco. Entre les maisons suivre les indications pour la Val Rosenza. Après l'alpage le sentier ménètre à plat dans la vallée et dépasse d'autres maisons (Alpe Cresta). A un moment on arrrive à une petite construction de l'aqueduc. Continuer encore jusqu'à franchier un large canal habituellement sec. Descendre immédiatement après dans les bois au mieux pour arriver au torrent au niveau de la première cascade.

27 rappels.
Canyon ouvert et manquant de continuité surtout dans la première partie, avec de longues portion de marche fastidieuse dans les blocs. La partie finale est jolie et assez intéressante. L'idéal serait de trouver un accès intermédiaire, ce qui rendrait la descente plus attractive...

Sortir à droite un peu avant le pont.

Plusieurs possibilités de sortie RD dans le bois en mode sanglier, vers la fin il y a le sentier d'accès à la prise d'eau. Aucune échappatoire dans la partie finale.

Juillet - Octobre
Débit généralement modéré, visible du pont de sortie. Attention, le débit est réduit par une prise d'eau à mi-parcours.

Quelques cascades ne sont pas équipées, utiliser les AN. Dans la première partie possibilité de trouver des névés même tard dans la saison.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Val Rosenza.