Rio di Prata (Verbano-Cusio-Ossola)

Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    BassinOssola
  • intérêt 2.4/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a2III
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h20

De Domodossola, descendre vers le sud par la SS33 jusqu'à la sortie Villadossola. A gauche au rond point (direction Beura), puis tout droit sous le pont de la 2x2 voies. Passer sur le Toce, puis à droite direction Cuzzego que l'on dépasse pour Prata à 1,3km.
De Gravellona, sortir de la SS33 à Piedimulera. Au 1° rond point à gauche, au 2° tout droit direction Vogogna. A la bifurcation prendre à gauche (tunnel), 2km pour Prata. Du village, on peut apercevoir les deux dernières cascades.
Face à l'église, prendre la route à droite (qui s'éloigne du canyon) sur 200 mètres. Se garer face à un bloc de 6 garages et donc avant que la route ne se mette à monter.

Poursuivre par cette route. A noter qu'il existe rapidement un raccourci décrit dans les sites et topos Italiens qui est très raide, non entretenu et qui ne sert donc à rien... La route devient de plus en plus étroite, se transforme en piste puis en sentier qui enfin revient vers le canyon. Ce cheminement balisé à la peinture évolue maintenant (toujours en montée) bien au dessus du canyon. Arrivé à un espace 2 panneaux de bois (dont un: "Mött Del Tor"), quitter le sentier principal pour un à gauche horizontal d'abord puis en très légère montée. Devenant assez fin il débouche sur le fil d'un éperon rocheux assez aérien... A noter que de cet éperon on voit en face (espèce d'amphithéâtre) la 1° cascade (C25) en forme de goulotte verticale et un tuyau dans les airs qui traverse cet amphithéâtre... Et que l'itinéraire parait incertain, mais passe bien en une dizaine de minutes... Derrière le fil de l'éperon un câble permets de traverser facilement. Puis prendre pied dans un petit couloir à remonter 7-8 m, traverser un pente raide mais facile et non exposée. Commencer à descendre doucement, on retrouve le tuyau noir. Continuer a descendre en diagonale vers l'amont pour prendre pied assez facilement dans le ruisseau quelques mètres au dessus de la C25.

C'est un parcours aimable et facile qui attaque par cette C25 puis quelques cascades déclives. Une longue section de marche aisée, ponctuée de petits passages mène au final plus "relevé" de deux belles cascades qui s'enchainent. Les amateurs de nature et de tranquillité trouveront leur compte...

De la vasque finale prendre un cheminement en béton d'abord rive D, puis rive G. Par un petit sentier sortir du canyon, partir vers la gauche en longeant une maison. Rejoindre une ruelle à gauche d'abord puis à droite pour la voiture.

Relativement engagé, le sentier rive gauche avant le dernier tiers ne mène nulle part le versant de la montagne s'étant effondré... A priori donc une seule échappatoire entre les 2 cascades finales.

Relativement peu aquatique, on n'abordera cependant pas ce parcours avant fin mai - début juin. Quelques vasques.

Gneiss.

SCVV en 1995. Sur le topo de ce même club est mentionné sur la coupe un Pi45 qui doit se situer au dessus du départ décrit ici. La description de l'approche est évasive, certaines mentions sont erronées. L'approche décrite ici correspond aux informations livrées dans les sites et topos Italiens. Cette approche "pimente" un peu cette balade.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio di Prata.