Cascades de Casse Varnage Saint-Baudille-et-Pipet (Isère)

Plusieurs possibilités de parking, d’approche et de retour (cf. topo-guide de Pascal Sombardier).
Nous décrirons la version qui semble la plus facile quoique certainement un peu plus longue.
Depuis Mens, se rendre à Saint-Baudille-et-Pipet par la D66 puis la D216.
Dépasser le village et tourner à gauche environ 900 m après la sortie en direction de Longueville.
Juste avant ce hameau, au lieu-dit "Les Granges", tourner à droite sur une piste qui mène rapidement au parking (départ du sentier du refuge de Rochassac, panneau discret).

Traverser le ruisseau de la Vanne et suivre la piste puis le sentier balisé (moins raide) qui mène au refuge de Rochassac.
Au niveau d'une épingle, peu après l'altitude 1300 m, une sente part à droite en direction du ruisseau de Casse Varnage. Ne pas la suivre (elle se perd vite) mais continuer le sentier principal sur 20m pour emprunter une sente mieux marquée et quasiment à plat qui mène au départ de la descente.

Une belle C50 suivie d'une C30 équipées toutes les deux sur relais d'escalade Moulinox.
Suit une longue partie de marche en ruisseau entrecoupée de quelques désescalades.
Magnifique vue sur le Vercors (Grand Veymont et Mont Aiguille)

On sort en rive droite au niveau d'un pré situé 300m environ avant le point coté 934 sur la carte IGN.
De là, on suit un chemin qui mène à des prés et des champs situés à proximité du lieu-dit "les Ours".
On regagne à vue la route ou au mieux le parking par des chemins agricoles et éventuellement le ruisseau coupé au départ de la marche d'approche, le tout en évitant bien entendu de traverser les près non fauchés, les champs cultivés ou les propriétés privées.

Juste après la fonte des neiges et des derniers gros névés (le ravin est un grand couloir d'avalanches) pour éviter tout danger et trouver un débit intéressant.

Inconnu. Glaciairistes ?

Attention aux chutes de pierres dans la C30.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Casse Varnage.