Le Saint-Vincent Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales)

Du centre ville de Vernet-Les-Bains, suivre les panneaux "Gorge du Saint Vincent" puis "cascade des Anglais" et se garer sur le grand parking aménagé.

Prendre la piste de la cascade des Anglais pendant une dizaine de minutes.
A l'intersection (petit parking rond), l'abandonner en suivant le sentier à droite indiqué par le panneau "Col du Llavent/Pic de l'Alzina" et en laissant à gauche la piste de la "cascade des Anglais" (chemin de retour).
Aux panneaux suivants, suivre la direction "Pic du Bosquet/Pic de l'alzina" puis la direction du "Sentier du bois de la ville".
On compte deux heures de montée parfois raide, mais toujours ombragées qui mène au niveau d'immenses casse-crues en béton.
Descendre sous le dernier casse-crues pour rejoindre le sommet de belles dalles sculptées par la rive droite.

Magnifique gorge en plein cœur du massif du Canigou, c'est le canyon le plus long et sportif des Pyrénées-Orientales.
À la fois technique et ludique, on compte au total quarante cinq cascades dont trente six rappels qui défilent dans la face nord du massif.

Rn°1: C37 (bloc centre)
Rn°2: C42 AN RG (shunt RD)
Rn°3: C6 RG
T6
Rn°25: C12 RG
Rn°26: C4 RD
Rn°27 Forat de la Tomba: C75 fractionnée = R35 RG + Rn°28: R40 RG soit (R17 + R13 + R40).
Rn°29: S6/C6 RD
Rn°35: C16 RG
T6
Rn°36 Cascade des Anglais: C18 RD

Suivre le retour bien tracé et évident par les passerelles jusqu'au parking.

Des parties très encaissées entrecoupées, il y a des sections en forêt où l'on peut se mettre hors crues mais les échappatoires sont longs et malaisés.
Un échappatoire est possible en haut de la C75 en rive gauche, il peut aussi être un départ pour faire uniquement la partie finale du Saint-Vincent.

Attention au débit de printemps, il n'est pas conseillé de le descendre à ce stade de l'année sauf si saison sèche, en manque de pluie.
La période de pratique la plus adéquate est de juin à septembre.

Gneiss.

On détecte déjà des équipements d'exploration dans les années 1980 par les premiers guides locaux du Conflent puis un rééquipement intégral est effectué par le club alpin français de Perpignan en 2013.

- Canyon sportif : 2h30/3h d'approche + 5h de canyon + 45min de retour.
- Un relais exigu existe sous le cassé de la grande cascade, ce qui permet de descendre avec des cordes de quarante mètres.

CONSEIL : il est préférable de partir avec des cordes de soixante mètres afin d'éviter de rabouter trop souvent.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Saint-Vincent.