Gorges de Vallauris Lus-la-Croix-Haute (Drôme)

Se rendre à Lus-la-Croix-Haute village. De là, prendre la D753 en direction du lieu-dit "Mas Bourget". Afin de rester discret, se garer quand on franchit le ruisseau de Merdari au niveau d'un pont (point IGN 1081 ; 2 places au niveau du pont).

Continuer 30m à pied sur la route et prendre à droite une sente fléchée "grotte et gorges de Vallauris" qui rejoint vite un sentier plus important au pied du verrou du ruisseau. Prendre ce sentier balisé en direction des "Bergeries de Vallauris" qui remonte en rive droite du ruisseau, passe devant une petite grotte puis redescend vers le ruisseau.
Y rentrer dès que possible, au niveau d'un gué, à l'endroit où le sentier s'approche très près du lit et d'une piste rive gauche.

Section inintéressante et encombrée jusqu'à l'encaissement : T2, C6 (un spit ou un AN), C2. Il existe bien un encaissement (très court) à la fin des gorges de Vallauris. Il a été en partie équipé avec des broches d'escalade, des câbles et quelques bouts de cordes (se faisait en partant du bas : attention, pas forcément en état). L'encaissement est très beau et on arrive vite sur l'unique obstacle significatif, une très belle c15.

Marcher le long du ruisseau en respectant les cultures et les prairies pour retrouver le sentier emprunté à l'aller.

Peu d'eau à l’étiage et qui se perd avant le début de la partie intéressante.

Descente effectuée suite à une info donnée sur le forum.
Pas sûr donc que ce soit la meilleure approche (il existe aussi la piste en rive gauche...) ni la seule section intéressante du ruisseau...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de Vallauris.