La Salanfe (Valais/Wallis)

Depuis Martigny, prendre la route direction Salvan puis suivre la route pour le Vallon de Van. Après les deux tunnels, parquer sur les places de parc à gauche. Alt. 1269m, 2'567'285, 1'109'952.

Traverser le pont et prendre la route en terre le long du cours d'eau puis après une place de pic-nique et une petite cabane, traverser le pont et remonter rive gauche en suivant le sentier pédestre. A la dernière épingle avant la route, prendre à gauche et rejoindre la rivière par la forêt à l'alt. 1340m. (chemin marqué).

Deux petits rappels, vasques peu profondes. Grande cascade avec main courante et relai en rive droite (câble en rive gauche en dessus de la cascade utilisé par les guides locaux). Ensuite succession de sauts (plateformes en place) et toboggan possible sur la dernière cascade.

A la dernière vasque, sortir de la rivière en rive droite et rejoindre la route en terre.

Faible, chaque passage est contournable. Attention au rappel rive droite de la grande cascade (installer main-courante pour atteindre le relai, accès glissant).

Canyon aquatique. Praticable du printemps à l'automne.

Canyon facile et ouvert, avec de nombreux sauts. Idéal pour les débutants. Marche d'approche et de sortie courte.
Très parcouru par les guides locaux.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Salanfe.