Etzlibach Gurtnellen (Uri)

• SuissePays
    Région : Uri

Commune : Gurtnellen
  • intérêt 3.5/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v5a5IV
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • ??

Quitter l’autoroute de Lucerne et en direction du Gothard, au niveau d’Amsteg. Traverser ensuite ce village pour remonter sur la gauche la petite route de la Maderanertal. Les lacets en tunnels sont déjà une curiosité… Traverser le village de Bristen, un premier pont, puis tourner à droite pour retraverser la rivière sur un petit pont. Rester sur la route principale, sur 500 mètres et trouver le parking sur la droite juste après un nouveau petit pont franchissant le cours d’Etzlibach, où il est possible de jauger le débit d’eau (petite chute artificiel en amont du barrage).
Ne pas se garer devant la rotonde de chargement de bois.

A pied : emprunter un sentier qui longe le ruisseau en rive droite et le long d’une prairie, puis remonter en quelques lacets jusqu’à la forêt, avant de déboucher sur un large chemin et après avoir dépassé une petite ferme. Franchir le hameau et rester sur le chemin principal, d’abord ascendant, puis à plat. Au niveau de la première petite combe, et lorsque l’on voit le ruisseau, descendre pour le rejoindre au pied d’une petite cascade dans les blocs (45 minutes, un peu plus avec de la neige !).

Un dernier petit toboggan de 4 mètres terminent le canyon. Remonter sur 10 mètres jusqu’au pré, au bout duquel se trouve le parking !

Très prononcé ! Faute à la glace, au bassin versant qui est énorme, aux pendeloques de glace suspendues, aux conditions hivernales et donc froides. Ne pas être nombreux semble une bonne précaution.

Il n’en manque pas ! Ce parcours devant se réaliser en conditions hivernales, ben y’a de la glace. Il vaut mieux avoir trop de matériel que pas assez ! Malgré tout, le débit est assez important, et quelques drossages peuvent se présenter dans certaines vasques de réception. Attention aux barrages de glace…
La dernière cascade peut poser des difficultés si trop gros débit, mais pourrait être ré-équipée en rive droite, ce qui permettrait de passer par plus gros débit.
Une échappatoire en rive droite, avant la C9, remontée délicate par une ravine (voir description). De temps à autre en rive gauche, lorsque la falaise se retire, mais c’est un peu exposé.
Plus aucune possibilité de sortir après la C9.

Début de l'ouverture le 27 janvier 2013, par Gérald, Timo et Olivier, puis ouverture intégrale le 7 avril 2013 par Gérald Drieux, Timo Stammwitz et Olivier Courtois.

Informations provenant du site www.aventurecanyon.com/descriptif-etzlibach.html

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Etzlibach.