Vallon de Bataillère Utelle (Alpes-Maritimes)

Parking aval : environ 4 km après Plan du Var, sur la N202, et juste avant deux petits tunnels (filets de protection) se garer à droite. Le canyon arrive entre les deux tunnels.
Parking amont : continuer sur 1 km environ et se garer à la balise 106 (même parking que pour le canyon de La Balma).

Prendre le sentier qui monte en direction du hameau de Reveston. A la balise 107 prendre à droite en direction du col de la Moutête, et passer à deux petits hameaux ruinés. 100 m après le deuxième hameau, le sentier coupe le lit du canyon sec, point de départ de la descente.

Depuis le chemin, descendre le vallon (beaucoup de pierres et de graviers) pendant 10-15 min en restant sur le coté gauche du vallon).
On arrive alors à une petite source qui coule sur 300 m environ (possibilité de schunter facilement les quelques vasques en RD).
Après un peu de marche, la partie vraiment encaissée commence.

Au bas du dernier rappel, passer sous la N 202 et sous la voie ferrée, et remonter sur la route ou on retrouve la voiture.
Attention au train des Pignes et aux voitures.

Quelques échappatoires possibles jusqu'à la source, et même un peu plus bas (tuyau de captage).
Beaucoup plus problématiques et aléatoires à partir de la première série des 4 cascades.

Canyon sec à faire de préférence en automne et en hiver, en tenue de rando montagne (pantalons chauds, polaire, veste de pluie, etc.). Les quelques petits bassins au niveau de la petite source s'évitent en passant en RD. Attention aux rochers glissants de ce secteur.

Calcaire jurassique

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Bataillère.