Rio Noaschetta (supérieur) Noasca, Locana (Torino)

En arrivant de Turin, emprunter la voie rapide à droite pour Cuorgnè - Valle Orco, puis la SS460 en direction de Ceresole. A Cuorgnè rester à droite pour éviter le centre-ville. Continuer jusqu'à Noasca. Ne pas se garer sur la place principale (disque horaire obligatoire et parking limité à 1h) mais franchir le pont sur l'Orco et se garer 50m après sur un large espace.
Avec navette: continuer, passer les 4 épingles et qq centaines de m plus loin tourner à droite pour le hameau Balmarossa. Suivre cette route jusqu'à une barrière.

Avec navette: passer la barrière, continuer la piste jusqu'au virage à gauche suivant. Là il y a des panneaux indiquant un sentier montant. Ne pas monter, mais descendre environ 20m par un sentier balisé blanc/rouge qui traverse très vite un petit ruisseau. Ce sentier monte dans la forêt puis traverse. A la première bifurq. prendre à gauche, à la seconde à droite en légère descente (quoiqu'il est possible de prendre à gauche mais c'est plus long), et qq dizaines de m après, prendre celui de gauche qui monte. Il passe une petite falaise par un itinéraire facile et agréable avec câble. On atteint ainsi un bon replat (très belle vue). Par une petite descente en oblique rejoindre des prés (Pian Sengio alt. 1521) et le ruisseau. Par la rive D descendre encore qq dizaines de m vers l'encaissement bien visible.
Sans navette: Emprunter l'approche de l'aval jusqu'au petit pont en bois après Case Sengie, alt. 1300m environ). Le sentier continue derrière les maisons au milieu d'une belle forêt de sapins et mène au niveau de Pian Sengio (maison isolée rive D, alt. environ 1500m). On arrive facilement au premier rappel en 2 mn quand le sentier devient nettement plat et où, sur le versant opposé, on voit une grosse conduite rouillée. 1h20.

Relais rive D au départ de l'encaissement, bien visible. La partie supérieure du Rio Noaschetta est un peu plus facile que la partie inférieure, plus ouverte, il n'y a qu'un petit encaissement au départ.. 7 rappels, toboggans, sauts... Nécessite un peu d'attention (siphon formé par des blocs vers le milieu, frottements dans la C35 suivante).
Enchainé avec la partie inférieure, c'est une descente belle et technique, une des plus belles des Alpes occidentales.

En cas de problème, il est possible de sortir au pont et reprendre le chemin d'accès de la partie inférieure.
Continuer le canyon pour descendre la partie inférieure du Rio Noaschetta.

Débit généreux, eau fraiche surtout au départ, c'est un parcours a aborder après la fonte des neiges, soit en été et au début de l'automne.

Le parcours s'effectue dans le Parc National du Grand Paradis.
A l'altitude 1540m passe un gros canal artificiel qui conduit l'eau du lac de Ceresole jusqu'à la centrale de Rosone. Risques de lâchers imprévus. Il est indispensable de contacter la centrale de Rosone (IREN Energia) 0039 485549213 avant la descente.
Véritable bon plan: hôtel la cascata, chez Sandro; bouffe excellente, super accueil et prix hyper compétitifs...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Noaschetta (supérieur).