Rio Piantonetto Noasca, Locana (Torino)

Aval : Remonter la Valle Orco jusqu'à Rosone, puis monter vers la centrale (juste après Belline Carpenteria à droite). Attention de ne pas se garer dans le parking de la centrale même si le portail est ouvert, plusieurs possibilités de parking avant.
Amont : Emprunter la route à droite qui monte à San Lorenzo. Départ du pont avant le village.

On peut éviter une marche peu intéressante dans les blocs en redescendant la route puis en longeant en rive droite jusqu'au barrage (captage d'eau), voir plus loin.

Un vrai bijou, très aquatique, avec une série de beaux toboggans de 10-12m sur de larges plaques de granit lisse, puis le torrent s'encaisse en offrant quelques rappels techniques qui obligent à traverser le jet et des vasques suspendues.
Attention au niveau du bloc coincé, c'est une vasque suspendue siphonnante.
Belles vasques couleur émeraude qui invitent aux sauts. Superbe vasque avant la prise d'eau avec possibilité de sauts de diverses hauteurs : 13-10-8-4m
La cascade de 57m est fractionnée (12 + 45). Relais en rive droite, difficile d'accès.

Peu avant la centrale, un escalier en rive gauche permet de sortir, on arrive directement sur le parking de la centrale. Contournez la barrière par la droite ou sinon au fond à droite du parking, il y a un tunnel et on arrive en 5 min à la route.

Situé sous le Grand Paradis, le débit est en général très important au printemps (fonte des neiges).
Juillet - Octobre

Peroglio, Besusso, 2012

ATTENTION: Risque de lâchers imprévus! Jusqu'en 2017 Il était indispensable de contacter la centrale de Rosone (IREN Energia) avant la descente. Il était demandé de fournir un n° de portable a impérativement porter sur soi afin de pouvoir être contacté en cas d'urgence pendant la descente, les lâchers étant automatiques et concernant plusieurs m3 qui sont envoyés dans le canyon!
Mais dés 2018 la nouvelle direction de l'unité de contrôle Rosone (IREN Soc.) a annulé cet accord, ne voulant plus prendre aucune responsabilité. La descente reste faisable, à vos risques et périls ; dés lors les précautions: météo impeccable et vérification préalable du niveau sont plus que jamais indispensables...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Piantonetto.