Cascades secteur Rognac Rognac (Bouches-du-Rhône)

Autoroute A7 (Salon,Marseille ou Marseille,Salon)prendre la sortie Rognac et prendre à droite (Rognac centre, l'on tombe sur un rond point. Prendre à droite Rognac-centre et autoroute. Au deuxième rond point, laisser de côté l'entrée de l'autoroute pour aller en face (Rognac centre), pour emprunter la route qui longe et monte à gauche d'un supermarché Leader Price. Ensuite, prendre à gauche, vous passez sur des petits dos d'ânes (vitesse limitée à 30) et arriver à un petit carrefour en forme de petit virage. Prendre la seconde à droite, Chemin de Sarragousse, la route vous mènes prés de l'autoroute A7. Prendre alors à gauche, pour passer sous l'autoroute A7 et aller tout droit sur une petite route (Chemin de Sarragousse)qui monte dans la colline (attention ! petite route à double sens). Parking obligatoire à droite lorsque la route s'arrête de monter. Le secteur des cascades visible à droite, lors de la montée en voiture au parking obligatoire.

Du parking,rester sur ce plateau et continuer un peu la route pour prendre de suite la piste de droite. La longer jusqu'à l'intersection d'une autre piste, le n°1 et 2 sont non loin à votre droite au tombant de la barre rocheuse.

- n°1 :
Mono point avec maillon de chaine.Rappel de 2x30 pour passer 3 cascades .Puis AN (rocher ou autres) 2x25 . Le n°2 est à côté, il suffit de remonter au mieux sur la barre rocheuse (option 1 : remonter au mieux par les broussailles en longeant un peu la piste par la gauche (15 mn, accés sanglier niveau 4) ou prendre la piste menant au parking voiture et refaire l’accès de l'aller en 35 mn.

- n°2 :
Mono point en RD (anneau) pour tirer une main-courante et anneau RD pour une C15. Deux points RD derrière un arbuste pour descendre 6m plus bas sur un relais et une C8. De nouveau deux points RD pour rappel de 4m. Arriver sur une large margelle et au relais de la dernière C15.
En bas du parcours,prendre la piste en direction opposé du parking voiture (en fait sortie RG). celle-ci passe aux pieds du n°3 et du n°4 . Après les avoir dépassés, prendre alors la piste à gauche qui remonte sur la barre rocheuse pour arriver au départ du n°4.

- n°3 : (Fontaine de l'oule) (Fontaine de Rognac)
Une jolie C18 (cordes 2x25) sur deux points en RD. Il est possible de prendre aussi un relais plein vide 2m plus bas pour favoriser le rappel de corde. La voûte est une voie d'escalade (mousquetons visibles sous la voûte). Sortie RD pour reprendre la piste qui mène au parking.

-n°4:
Désescalades C1, T2 et C2. Marche et C15 (corde 2x25) sur AN en RG (gros tronc coupé à 6 m de la cascade). Puis une petite désescalade de blocs (laisser les cordes sur le tronc, vous allez repasser pour les récupérer). Sortie RG pour reprendre la piste qui remonte au dessus de la barre rocheuse pour aller récupérer vos cordes et vous rendre au vallon suivant (le n°3).

A la sortie du n°3 en RD,reprendre la piste qui mène au parking où est garé votre véhicule.

Aucun. Les échappatoires sont nombreuses.

Le n°3 (fontaine de l'Oule) est souvent en eau aprés les pluies.

A enchainer avec la Cascade de Vitrolles.

Ne pas entreprendre ces descentes si le vent dépasse les 80 km/h sous peine d'amende délivrée par l'ONF. Massif fermé pendant la période des risques d’incendies.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades secteur Rognac.