Barranco de Relleu Relleu (Alicante)

De Benidorm, prendre l’autoroute vers Alicante. Prendre la sortie Villajoyosa. Depuis le péage, faire 5,2km en direction de Relleu, puis prendre une petite route à gauche et suivre cette route jusqu’à la fin, qui est un réservoir d’eau. Il n’y a pas de panneau ou d'autre signalisation à l’endroit où il faut prendre à gauche. Avec la deuxième voiture, regagner la route et continuer à monter vers Relleu. Juste avant d’entrer dans Relleu, prendre à gauche, au niveau d’un terrain de foot et les panneaux indiquant « Relleu » et « Circumval.lacio ». Faire 300m et prendre de nouveau à gauche. Panneau « Pantan de Amadorio S.XVIII ». Faire 2,5km et prendre une piste à gauche.(je crois qu’il y a de nouveau un panneau "Pantan")Suivre la piste au plus loin qu’il est possible de rouler. Cette piste mène au barrage, point de départ de la descente. La descente coule rarement et n’a d’intérêt qu’après une période de pluie . Si vous y êtes au bon moment, la dernière partie de la route et du sentier se transforment en un énorme lac qu’il faut traverser en nageant. Puis encore de la nage jusqu’au barrage, marche d’approche de 5min ou 30min selon la période.

Depuis le barrage, faire un rappel d’environ 30m jusqu’à une plateforme très à gauche en descendant. De cette plateforme, faire un rappel de 10m jusqu’en bas. On n'arrive pas du haut jusqu’en bas avec 2x40m de cordes, il faut scinder le rappel en deux. Il existe une autre option vers des marches métalliques, mais le plus sûr en période humide est l’option décrite.On marche et on nage dans un superbe encaissement pendant 3h. Il y a juste un petit rappel avec la corde en place.

Quand le barranco s’ouvre, suivre le lit jusqu’au départ d’un sentier à gauche. Suivre le sentier vers le réservoir d’eau et la voiture. Si vous ratez, comme nous, le sentier, monter plus loin vers un pylône électrique et de là vers le réservoir d’eau.

La descente coule rarement et n’a d’intérêt qu’après une période de pluie

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Relleu.