Vallon de la Sivadière - Campaux Bormes-les-Mimosas (Var)

Depuis la D98 reliant La Londe à La Môle, se rendre au parking devant le domaine viticole des Campaux. Parking visible au bord de la D98.

Deux possibilités d'approche, pour les deux, il est nécessaire de demander l'autorisation des propriétaires de pénétrer dans leur propriété. La politesse s'impose...
Par le Domaine viticole des Campaux :
Suivre la piste du domaine viticole, pour prendre à droite et passer devant les bâtisses des Campaux (soyez aimables et demandez la permission de passer). Poursuivre cette piste en laissant le pont à droite. Après quelques mètres, passer la clôture (penser à la refermer). La piste longe un plan d'eau et on trouve un panneau sécu incendie (15min). Prendre la piste de gauche qui monte, pour rejoindre l'itinéraire du centre équestre. En haut, prendre à droite, le chemin est légèrement plat et remonte de façon un peu plus raide par la suite. Après un virage en épingle, rejoindre une piste. Prendre alors à droite, faire quelques mètres, atteindre un replat (alt. 250m) avec un premier groupe de ruches (15/20min). Obliquer à gauche par une sente peu évidente mais qui permet de passer le maquis facilement et rejoint une bonne piste (15min). Continuer à droite, passer un premier affluent (point 367 sur l'IGN) et le point 392 sur l'IGN. Au virage suivant, juste avant l'arrivée d'un second affluent, chercher un départ de sente mal marqué qui descend sur la droite (petit caïrn). Cette sente rejoint les premières cascades en 5min.
Par le centre équestre :
Rentrer par le centre équestre pour contourner la clôture des vignes des Campaux. Attention propriété privée, soyez aimables et demandez la permission de passer.
Récupérer une sente derrière une petite clôture électrifiée servant aux chevaux. Cette sente longe, dans un premier temps, le grillage des vignes, puis s'élève dans la colline pour la contourner. Deux chemins démarrent derrière la colline. Laisser celui de droite (chemin de retour) pour aller tout droit.
La suite est identique à l'approche par le domaine viticole.

On commence à la sortie de l'affluent de Sivadière sur une C3 et une C20 sur Ann de corde en RG. Suivent un PI20 sur AN, C3 sur AN, C10 sur Ann de corde dans le lit du ruisseau, C15 sur Ann de corde en RD, C8 sur Ann de corde en RD, D3 et D4 en RD, C5 + C4 (Rappel 2 x 15), C12 sur Ann de corde en RD, désescalade et C5 sur AN, (arrivée d'un affluent en RD), Pi5 + Pi10 (rappel de 2 x 20 ) sur AN, désescalade en RG.
A ce niveau, il est possible de sortir du ruisseau en suivant une flèche de peinture rouge sur un rocher.
Dans premier temps en RG puis traverser le ruisseau au niveau d'une sorte de ruine en RD.
Un ancien chemin se trouve 10 m au dessus de la ruine et retourne aux Campaux.
Ou bien continuer dans le ruisseau avec quelques cascatelles pour sortir par un chemin en RD 200 m après un second affluent .

Le bas du parcours devient boisé, peu intéressant, la rive droite est raide et terreuse. Continuer, passer deux petits ressauts avec mini vasques, puis un bon chemin en oblique rive droite se distingue nettement. Sortir là (alt.120m), des murets de soutènement en pierre sont visibles. On rejoint très vite un bon sentier puis une piste et le plan d'eau.

Aucun, quoique les rives sont plantées d'un épais maquis.

Sec l'été

Micaschiste

Equipement sur anneaux de corde ou amarrages naturels.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Sivadière - Campaux.