Torrent des Alpets Saint-André-d'Embrun (Hautes-Alpes)

Depuis Savines-le-Lac sur la N94, prendre la direction de Briançon jusqu'au rond point d'Embrun.Quittez la N94 pour la D40 en direction Les Orres, qu'il faut suivre jusqu'à passer le pont d'un torrent. De là, tournez à gauche sur St-André-d'Embrun sur la D340, puis sur la D994d, jusqu'au lieu dit "Les Clozards" où l'on tournera juste aprés à droite en direction des Orres sur la D39. Faire quelques mètres sur la D39 et reprendre à gauche par la D139 en direction de St-André-d'Embrun sur 300 m. Prendre la petite route à droite, au niveau d'un virage. Petite route menant au "col de la Coche". Restez sur cette petite route en direction du Col de la Coche sur 5,4km avant de franchir avec votre véhicule, une petite barrière pour animaux. Continuer la petite route sur 2,8 km pour tounez à gauche sur une piste nenant au lieu dit "Les Florins". Rouler jusqu'à passer le torrent et garez-vous sans géner dans le pré.

se diriger vers le nord sur la chapelle des florins le long du ruisseau.Dans un premier temps en rive droite, puis en rive gauche. Prendre le sentier montant à la crète des Alpets au niveau de la ruine en rive gauche du ruisseau. Le sentier monte en lacet en sous bois pour passer la crète des Alpets. Continuez le sentier devenant un peu plus horizontal et descendez au mieux en vue du ruisseau. (N'allez pas plus haut en suivant le sentier, il n'y rien de phénoménal. Deux, trois petites cascades se désescaladant et une marche dans les blocs et arbres enchevêtrés dans le ruisseau).

Trois à quatre rappels, dont une sympathique C40, entrecoupé de marche dans les blocs du ruisseau.

Suivre le ruisseau en RG, jusqu'aux florins, pour réccupérer l'itinéraire pris à l'aller.

Quelques échappatoires en RG non testé.

Descente pouvant se faire en milieu de saison. Un filet d'eau à l'étiage en fin de saison.

Prévoir quelques anneaux de corde à changer. Attention aux blocs instables.
Equipement : terrain d'aventure

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent des Alpets.