Torrent de Palps Saint-André-d'Embrun (Hautes-Alpes)

Depuis Savines-le-Lac sur la N94, prendre la direction de Briançon jusqu'au rond point d'Embrun.Quittez la N94 pour la D40 en direction Les Orres, qu'il faut suivre jusqu'à passer le pont d'un torrent. De là, tournez à gauche sur St-André-d'Embrun sur la D340, puis sur la D994d, jusqu'au lieu dit "Les Clozards" où l'on tournera juste aprés à droite en direction des Orres sur la D39. Faire quelques mètres sur la D39 et reprendre à gauche par la D139 en direction de St-André-d'Embrun sur 300 m. Prendre la petite route à droite, au niveau d'un virage. Petite route menant au "col de la Coche". Restez sur cette petite route en direction du Col de la Coche sur 5,4km avant de franchir avec votre véhicule, une petite barrière pour animaux. Continuer la petite route sur 2,8 km pour tounez à gauche sur une piste nenant au lieu dit "Les Florins". Rouler jusqu'à passer le torrent et garez-vous sans géner dans le pré.

Du pré de florins, reprendre la piste remontant à la route et prendre à gauche. Récupérer la piste au niveau à la tête d'épingle de la route. Suivre cette piste à pied jusqu'à un pseudo parking. De là, un large sentier s'élève droit pour arriver et traverser le torrent. Départ de la descente . Alt 1925 sur l'IGN .
Navette possible avec une approche à pied de 10 à 15 mn

descente avec très peu d'équipement en place. La plupart des petites cascades se désescaladant en RG. trois à quatre rappels à effectuer dans un joli décors minéral et forestier, dont une jolie C20 .

Une fois l'absence d'obstacle remarqué. Suivre le torrent dans un premier temps en RG, puis en RD pour regagner le pré de Florins où est garé votre véhicule.

Quelques echappatoires possible en RG. Certains tronçons du torrent sont encaissés.

A faire à l'étiage en fin de saison.

progression assez difficile car la descente du torrent est trés glissante et les équipements sont parfois manquants sur quelques cascades. La jolie C20 est équipée en RD par des points pour descendre hors actif et en RG par un anneau de corde sur un arbuste pour une descente dans l'actif.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Palps.