Vallon de la Chaudane Clans (Alpes-Maritimes)

De Nice, par l’autoroute A8 vers l’Italie, prendre la sortie 51.1 (gratuite) vers Dignes et Mercantour. Traverser Plan-du-Var vers Dignes et, à la Mescla, suivre la vallée de la Tinée jusqu’à Pont de Clans. Au giratoire, prendre à droite la route vers Clans. Au début de la place du village, prendre à gauche la petite route qui passe juste devant l’entrée du Café des Tilleuls, puis la première route à gauche que l’on suit sur 1,2km jusqu’à croiser le ruisseau ; se garer 200m plus loin en face de la balise 59.

Emprunter le sentier à la balise 59, dépasser le pylône, passer sous un réservoir d’eau en béton jusqu’à trouver un ancien aqueduc bétonné que l’on suit. Quand il plonge dans la pente, monter 3 mètres et continuer à flanc par une sente légèrement escarpée. Passé une vague crête, elle descend et conduit au ruisseau.

Equipement sur naturel.
Du sentier, 1er rappel C10 (amarrage naturel non équipé) enchainé avec une autre C13 (corde+maillon RG). Marche 30m. C11 (corde+maillon RD). Marche 50m. Enchainement T2 + T3 + T8. Début de l’encaissement : C7 (naturel RG non équipé). Marche 5’. Superbe C15 (corde+maillon RD) sous un énorme bloc suspendu. Fin de l’encaissement.
Marche de 10’ avec passage sous l’aqueduc désaffecté puis sentier en RG en lacets et des passerelles suspendues jusqu’à la porte grillagée qu’il ne faut pas franchir. Tirer un rappel C5 pour passer sous le pont et arriver à…l’ancienne piscine municipale transformée en réserve d’incendie.

De l’ancienne piscine municipale transformée en réserve d’incendie, sortir en RD... la voiture est à 2’!

On peut facilement se mettre à l'abri sur les bords.

Coule toute l'année. Pas de vasque profonde, bas de combi suffisant : débit de 50 litres le 08/05/2012.

calcaire en plaques du jurassique.

Descente & équipement du 08/05/2012 par Coin-coin, DB06, JC de la Peira et Boustourou. Fidji, Baboune & Babounet à l'assistance technique!

Carte IGN 3641 ET "Moyenne Tinée", pli H3.
La descente intégrale jusqu'à la route RM 2205 est laborieuse car il y a un parcours de liaison de 900m sans obstacle entre les parties amont et aval et, une navette obligatoire de 11,7 km.
La partie aval seule est accessible à partir de la RM 2205, à la sortie Nord de Bancairon, juste en face l’accès à l’usine EDF.
On emprunte des escaliers en rive droite du ruisseau qui remonte jusqu’à un réservoir de captage de l’eau ; de là, rejoindre le ruisseau ; 5 cascades de 8m maximum non équipées.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Chaudane.