Ruisseau du Malvan Vence (Alpes-Maritimes)

Accès aval:
De Vence prendre la route du Col de Vence sur 100 m et, à la fontaine, tourner à gauche vers Grasse. Faire 1,5 km et se garer à gauche sur un petit parking avant le pont enjambant le Malvan.
Accès amont avec navette de 3,5 km : reprendre le chemin en sens inverse et, à la fontaine, tourner à gauche vers le Col de Vence sur 500 m environ puis suivre à gauche la direction du chemin des Salles, suivre le balisage jaune jusqu’au bout de la route et se garer sur un grand parking.
Approche pédestre en 20 min avec la navette: du parking, suivre le sentier vers « Chapelle St Raphaël » ; sous les lignes électriques à haute tension, suivre une sente à gauche qui mène au ruisseau (20mn).

APPROCHE en 1h, sans navette:
du parking aval, poursuivre la route en direction de Grasse sur 300 m et prendre la 1ère rue à droite « chemin des Cambreniers - Chapelle St Raphaël ». Monter à gauche le chemin Bartoli, au milieu de très belles villas, et rejoindre le chemin balisé en jaune vers "Chapelle St Raphaël – Circuit du Malvan". Dépasser la Chapelle St Raphaël (30mn) et continuer le sentier (rive droite du vallon). Passer les balises 69 puis 68 vers « Vence » (le sentier est alors en rive gauche du vallon) et, sous les câbles de la ligne électrique à haute tension, suivre une sente à droite qui rejoint le départ (1h).

Il possède tous les ingrédients de l’activité: encaissements, cascades & sauts dans de jolies vasques. A partir de la dernière cascade (1h30), les bords étant privés, il faut rester dans le lit encombré de troncs et un passage sous un aqueduc, jusqu’à 100m avant le pont que l'on voit (1h50).

Dès que l'on voit le pont près duquel on a garé le véhicule, sortir en rive droite 100m avant le pont (5 min).

On peut facilement se mettre à l'abri.

Préférer le début de saison avec de l'eau fraîche mais, il coule toute l'année!

Découverte du 23 avril 2008 par Coin-coin, Petit Prince et Boustourou.

Carte IGN 3643 ET, pli B3.
Il peut facilement s'enchainer avec le vallon de Notre-Dame à Tourrettes sur Loup, à 1h à pieds entre la sortie de l'un et le départ de l'autre, quelque soit l'ordre des descentes.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Malvan.