Cascade de Vernet

Sceautres-St Pons (Ardèche)

Imprimé le 23 septembre 2018
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Ardèche
CommuneSceautres-St Pons
MassifVivarais - Coiron
Alti Dép.570m
Dénivelé50m
Longueur30m
Casc. max30m
Corde(*)40m
Approche2min
Descente30min
Retour15min
Navettenéant
Cotationv3.a2.I
RocheBasalte
Intérêtintérêt 0.7/4 (5 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Du teil suivez la N102 vers Aubenas. Prenez la D 293 vers St Pons. De là, montez au Vernet en suivant la direction de Sceautres.
N'allez pas jusqu'à Vernet. Arrêtez vous au-dessus de la cascade au niveau du carrefour en vous garant au mieux.
Approche :
De là rejoignez la cascade en redescendant la route sur 200m.
De la route on aperçoit le départ de la C30 ; descendre le talus jusqu'au ruisseau.
Descente :
Inutile de prévoir de retirer la corde par en-dessous. Il n'y a pas d'autres obstacles. Il n'y a aucun équipement. Pour cela utilisez l'arbre RD. Prévoyez une protection anti-frottement au niveau de la fracture de la falaise.
Faîtes la descente sous un joli rideau d'eau.
Retour :
Le retour est problématique en raison de la nature du terrain. Le mieux, remontez à proximité d'un éboulement RG. Celui-ci reste instable et pénible. Choisissez bien votre itinéraire. Si en prend tout de suite RG (car bcp de végétation) c'est très pénible.
Engagement :
Pas d'encaissement.
Il faut maîtriser les rappels.
Equipement sur AN
Remarques :
Dans la série : Cascades traversant la couche de tuf volcanique de la chaîne du Coiron voilà une sympathique cascade surement à sec l'été. A faire lorsque l'on veut s'entraîner au rappel. Chutes de pierres permanentes.
Historique :
Aucune trace visible de passage.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.07

Compléments d'information

Carte :
- - 2938 Est - - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2308-Vernet.html

Réglementation

Arrêté préfectoral (Ardèche) du 22 mars 2016

Résumé :
Cet arrêté réglemente tous les canyons situé sur le territoire du département de l'Ardèche.

La pratique n'est autorisée que du 1er mars du 31 octobre, de 9h au coucher du soleil, avec une entrée au plus tard à 17h.
De plus, si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluie, d'orage ou d'inondation, la pratique du canyonisme est aussi interdite pour les secteurs concernés par l'alerte.

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes (encadrants compris).
Document(s) :
- Arrêté préfectoral n°07-2016-03-22-001 du 22 mars 2016

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).